Adopter un deuxième chat : les secrets d’une intégration réussie

Vous souhaitez adopter un deuxième chat pour doubler votre dose de bonheur quotidien ou pour que votre premier félin ne s’ennuie plus ? Cet article répondra à toutes vos interrogations, étape par étape ! Vous éviterez ainsi les nombreuses erreurs classiques, que j’ai moi-même commises lors de l’arrivée de mon deuxième chat, avant de devenir comportementaliste félin. Je suis ravie de vous livrer toutes ces astuces ! J’aborderai plusieurs points essentiels : capacité de votre chat à accueillir un congénère, critères pour choisir le nouveau venu, présentation entre les deux félins, et bien plus encore… Je vous souhaite une excellente lecture !
Deux chats = deux fois plus de frais… et de temps
Avant toute démarche, soyez certain d’être capable d’assumer les frais inhérents à l’arrivée d’un nouveau félin. Et oui, tout se multiplie par deux :
- Les frais courants : nourriture, litière, etc. ;
- Les frais vétérinaires. Je ne vous apprends rien : un chat malade coûte cher, voire très cher.
Si vous adoptez un chaton, il faudra également prendre en compte la stérilisation ou la castration vers 6 mois. Le coût de l’identification est également à prévoir si elle n’a pas encore été effectuée.
La question du temps à lui consacrer est également importante. Il est possible que les deux félins deviennent copains et jouent ensemble, mais cela ne remplace pas les temps de jeux partagés avec vous.

Votre premier chat est-il capable d’accueillir un nouveau venu ?
Avant toute chose, il faut garder un élément important en tête : contrairement au chien, le chat est un animal solitaire. Il n’a pas « besoin » d’un congénère pour être heureux. Votre félin pourra donc aisément vivre seul à vos côtés sans en souffrir le moins du monde. Dans la nature, les chats vivent seuls. Par nécessité, ils peuvent se regrouper pour profiter de différentes ressources communes (nourriture, points de repos…). Malgré leur nature solitaire et non sociale, ils disposent cependant d’une excellente capacité d’adaptation et peuvent cohabiter avec d’autres congénères.
Toutefois, certains éléments peuvent rendre cette cohabitation difficile. Si vous reconnaissez votre félin parmi les critères suivants, adopter un deuxième chat peut s’avérer plus compliqué que prévu (mais pas impossible !) :
-
Il a été sevré précocement, c’est-à-dire avant 3 mois ;
-
Il n’a pas côtoyé d’autres chats durant la période de sociabilisation (entre 2 et 9 semaines de vie) ;
-
Il a plus de deux ans. De 3 mois à 2 ans, la sociabilité du chat diminue peu à peu. Au-delà de deux ans, accepter un nouveau dans son environnement sera encore plus difficile.
Si votre chat correspond à un ou plusieurs critères : pas de panique, adopter un deuxième chat n’est pas pour autant voué à l’échec ! Chaque chat est différent et a sa propre personnalité. Il faut simplement être conscient des difficultés potentielles.
D’un point de vue personnel, j’ai accueilli mon deuxième chat alors que Melba, ma première, remplissait plusieurs critères précités : sevrage précoce à 1 mois, aucun chat rencontré de 1 mois à 2 ans et demi… L’arrivée de Keny a été difficile pour elle mais leur entente est aujourd’hui cordiale. Ne perdez donc pas espoir, d’autres éléments entrent en jeu.
Autre piste que je vous recommande si vous êtes inquiets : devenir famille d’accueil pour chats afin d’observer les réactions de votre matou face à l’arrivée d’un inconnu. En plus d’être une aventure exceptionnelle, cela vous rassurera… ou vous dissuadera !
Quels critères pour choisir son deuxième chat ?
Ça y est, votre décision est prise : vous souhaitez adopter un deuxième chat ! Mais lequel ?
Chaton ou chat adulte ?
Premier point important : votre chat aura plus de facilité à accepter un chaton plutôt qu’un chat adulte. C’est donc l’idéal. Assurez-vous cependant de plusieurs choses :
-
Le chaton doit avoir 3 mois minimum. Son sevrage et son éducation seront ainsi complets : cela maximise les chances qu’il soit bien dans ses pattes par la suite.
-
Il doit être habitué à ses congénères. S’il provient d’une grande portée et qu’il a de nombreux frères et sœurs, il sera particulièrement habitué aux codes de communication féline.
-
Veillez également à privilégier un chaton bien sociabilisé à l’humain pour faciliter vos relations.
Si vous avez à cœur d’accueillir un chat adulte, c’est également possible. L’idéal est qu’il ait déjà vécu avec d’autres congénères et qu’il les apprécie. Si vous avez un coup de cœur pour un chat connu pour apprécier la solitude, je vous déconseille de le choisir malgré tout. Cela risque d’être trop difficile et stressant pour lui d’arriver dans un nouvel environnement avec un congénère déjà bien installé.
Mâle ou femelle ?
Si tous vos animaux sont castrés ou stérilisés, cela n’aura aucun impact sur leur relation future.
A contrario :
-
Deux chats mâles non castrés / stérilisés risquent de se battre et rendre votre quotidien invivable ;
-
La cohabitation entre deux chattes non castrées / stérilisées risque également d’être problématique ;
-
Si vous avez un mâle et une femelle non castrés / stérilisés… Attendez-vous à avoir une portée de chatons très rapidement !

Comment aménager votre logement avant d’adopter un deuxième chat ?
Votre logement doit être suffisamment grand. Comptez environ 20 à 25 mètres carrés par chat. Accueillir un nouveau compagnon dans un appartement est donc tout-à-fait possible, à condition que la surface de vie soit suffisante. Si vous habitez dans un studio ou un tout petit deux-pièces, adopter un deuxième chat est déconseillé.
La taille de votre lieu de vie n’est pas le seul critère pour faire cohabiter facilement deux chats. Mettre à leur disposition suffisamment de ressources est essentiel pour qu’ils puissent y accéder sans être en compétition. Je vous recommande donc :
-
D’installer 3 bacs à litière afin de respecter la règle « nombre de chats = nombre de litière + 1 » ;
-
De disposer 3 gamelles d’eau et de nourriture, à différents endroits ;
-
De proposer différents postes d’observation et autres cachettes pour s’isoler ;
-
De mettre à leur disposition plusieurs griffoirs ;
-
De leur laisser suffisamment de jouets à disposition ;
-
De leur permettre d’exploiter leur territoire en trois dimensions : étagères et parcours muraux seront vos meilleurs alliés !
Présentation des deux chats : comment procéder ?
La communication olfactive domine chez le chat. Faire les présentations à distance par le biais des odeurs est donc préférable. Pour faciliter l’arrivée de votre nouveau félin, je vous recommande la procédure ci-dessous.
Installez le nouveau chat dans une pièce, seul, avec à sa disposition : gamelles d’eau et de nourriture, litière, poste d’observation et lieux de repos. Ce n’est pas forcément évident, mais tentez de séparer d’au moins 2 mètres la litière des gamelles et des points de repos.
Ainsi, vos deux chats pourront faire connaissance à travers la porte, grâce à leurs odeurs respectives. Pour faciliter cette communication, vous pouvez les caresser chacun leur tour et échanger les plaids, coussins, paniers.
Cela permettra également au deuxième chat d’explorer en premier lieu ce petit espace et lui évitera de souffrir d’une anxiété de déterrorialisation. Le chat est un animal très attaché à son territoire : il n’est pas évident d’en changer du jour au lendemain !
Vous vous demandez probablement : mais combien de temps cette phase doit-elle durer ? Et bien, cela dépend vraiment des chats. Chacun d’entre eux a sa propre capacité d’adaptation.
En tant que comportementaliste spécialiste du chat, je vous recommande d’attendre le bon moment. Mais qu’est-ce que le bon moment ? L’observation de vos félins est votre meilleur allié pour le déterminer, quand vos deux chats sembleront apaisés chacun de leur côté. Ne vous précipitez pas, mais ne traînez pas trop non plus. Quelques jours sont généralement nécessaires.
Une fois vos chats prêts, vous pouvez ouvrir la porte qui les sépare. Laissez-les faire connaissance et ne les maintenez surtout pas face-à-face, sans aucune possibilité de fuir.
Faut-il intervenir en cas de conflit ?
C’est l’une des clés d’une bonne cohabitation : vous ne devez pas intervenir lors des conflits entre vos deux chats.
Il existe une phase de distanciation lors de la présentation des deux chats. Elle peut être bruyante et impressionnante, mais elle est totalement normale. Il faut donc les laisser communiquer selon les codes félins.
Gronder le chat qui feule ou chasse l’autre est totalement contre-productif : il n’en sera que plus stressé, et ses comportements décuplés !
En tant que propriétaires qui adorons nos chats, cela peut être difficile à vivre. Mais faisons-leur confiance et laissons-les communiquer pleinement !
Les vidéos mignonnes de chats amis pullulent sur les réseaux sociaux, mais elle ne sont pas représentatives de la réalité du terrain ! Tous les chats ne sont pas faits pour être copains. Le feeling entre différents individus ne s’explique pas. L’important est chacun puisse être heureux et bien dans ses pattes dans son environnement. Souhaitez-vous toujours adopter un deuxième chat après lecture de cet article ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Merci beaucoup pour cet article qui nourrit notre réflexion, effectivement nous n avions pas toutes les informations que je viens de lire, 👏
Merci beaucoup 🙂 ravie que cela puisse être utile !