Êtes-vous fait pour adopter un Maine coon ?

Adopter un Maine coon vous trotte dans la tête, mais vous souhaitez le connaître davantage : correspond-il vraiment à vos attentes ? Avez-vous la capacité d’en accueillir un et de le rendre heureux ?Après la lecture de cet article, vous aurez la réponse à ces questions ! Prix, caractère, entretien… Le Maine coon n’aura plus de secrets pour vous !
Quelles sont les caractéristiques physiques du Maine coon ?
Le Maine coon fait partie des plus grandes races de chat, aux côtés du ragdoll, du savannah et du chat norvégien. Cette caractéristique plaît généralement beaucoup, c’est également votre cas, n’est-ce pas ?
Outre sa grande taille, voici ses spécificités physiques principales :
- Il est imposant en taille, mais également en muscles ;
- Une femelle pèsera de 4 à 6 kg et un mâle de 6 à 10 kg, voire plus ;
- Il possède une magnifique robe mi-longue, dont les poils sont plus courts sur les épaules ;
- Son museau est carré ;
- Il a des petits plumeaux de poils sur les oreilles, comme le lynx ;
- Il dispose d’une longue queue et ses pattes sont particulièrement imposantes ;
- Il peut être de presque toutes les couleurs. Adopter un Maine coon noir, gris, blanc ou encore roux est donc tout à fait possible.
Comment savoir si un bébé Maine coon sera grand ?
La croissance du Maine coon se termine tard : entre 3 et 5 ans. Mais à 1 an, il a déjà atteint 90 % de sa taille finale. Pendant les années suivantes, sa croissance est lente.
Vous ne pouvez cependant pas savoir à l’avance si un tout jeune chaton Maine coon sera particulièrement grand ou non. Si ses parents le sont, il y a des chances qu’il le soit également, mais ce n’est pas une science exacte. L’important est de lui proposer une bonne alimentation et de mettre en place un suivi vétérinaire régulier afin de s’assurer que tout va bien au niveau de sa croissance.
Si vous souhaitez adopter un Maine coon XXL, je vous conseille de vous tourner vers un mâle : ils sont plus grands que les femelles.
Est-ce que le Maine coon perd beaucoup ses poils ?
Le Maine coon est une race dite « rustique » : son entretien n’est pas si important malgré sa fourrure mi-longue. Il perd également beaucoup moins ses poils que ses congénères félins à poil long ou mi-long.
Un brossage a minima hebdomadaire est néanmoins indispensable pour retirer les poils morts et ainsi éviter tout risque d’occlusion intestinale.
Prêtez également attention à la création d’éventuels nœuds : ils sont fréquents chez le Maine coon.
Lors des phases de mue, au printemps et en automne, brossez-le deux fois par semaine. Les touffes de poils qui tombent à ces périodes sont impressionnantes mais totalement normales !
Pour faciliter l’entretien de votre Maine coon, je vous recommande de :
- L’habituer au brossage dès le plus jeune âge ;
- Le peigner dans le sens du poil.

Quel est le caractère du Maine coon ?
Le Maine coon est réputé avoir un excellent caractère : ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « chat – chien ». Voici tel qu’il est habituellement décrit :
- Affectueux ;
- Doté d’une grande patience, y compris avec les enfants ;
- Proche de ses humains, en étant à la recherche de leur attention et les suivant à la trace ;
- Sociable, notamment avec les autres animaux ;
- Très énergique, joueur et chasseur ;
Fait amusant : il aime beaucoup l’eau ! Il est même parfois capable de nager.
Il faut cependant faire attention : la race du chat seule n’a que peu d’influence sur le caractère du chat. Sa personnalité unique et ses conditions de vie sont essentielles : d’où l’importance de bien choisir son éleveur !
Est-ce que le Maine coon miaule beaucoup ?
Il fait partie des chats bavards, à l’instar du siamois. Il ronronne également beaucoup. Cette caractéristique est à prendre en considération avant d’adopter un Maine coon.
Est-ce que le Maine coon peut rester seul ?
Le Maine coon n’apprécie que peu la solitude. Il est particulièrement sociable et son besoin d’interaction avec ses humains est important. Vous représenterez une partie intégrante de son bonheur !
Si vous savez que vous serez très souvent absents, je vous invite à vous tourner vers une autre race de chat.
Comment savoir si c’est un vrai Maine coon ?
Vous souhaitez adopter un Maine coon et vous voulez être sûr qu’il s’agit d’un véritable chat de race ? La seule façon d’en avoir le coeur net est que le chaton Maine coon possède un pedigree.
S’il n’en a pas mais mais que ses parents l’ont, il sera bien un Maine coon d’un point de vue génétique. En revanche, on le considérera comme un « chat d’apparence Maine coon ». À vous de voir si le statut officiel de votre chat a de l’importance ou non.
C’est quoi un Maine coon LOOF ?
On parle de Maine coon LOOF lorsque le chat possède un pedigree ET que sa naissance a eu lieu en France.
Est-ce bien d’avoir un Maine coon en appartement ?
Adopter un Maine coon et lui proposer une vie heureuse en appartement est tout à fait possible. Cependant, lui proposer un environnement riche et adapté à sa grande taille est indispensable. Pour se sentir bien émotionnellement, il aura besoin :
- De hauteur, grâce à un grand arbre à chat, des étagères et des parcours muraux, etc. ;
- De cachettes et de lieux de repos ;
- De postes d’observation.
Vous devrez également lui proposer des temps de jeu pour lui permettre de se défouler.
Je vous recommande également de mettre en place des gamelles ludiques : elles présentent de nombreux avantages.
Quelle maison de toilette pour un Maine coon ?
Vous demandez quelle litière choisir pour un Maine coon, étant donné sa grande taille. Et vous avez totalement raison : la taille du bac à litière doit être adaptée à celle du chat. Elle doit en effet représenter 1,5 fois la taille du chat, sans compter la queue.
Trouver un très grand bac à litière dans le commerce est difficile. De ce fait, je vous conseille d’acheter une grande caisse de rangement en plastique, et de l’utiliser comme litière ! Votre Maine coon y aura toute la place nécessaire pour faire ses besoins en totale tranquillité.
Quelle cage de transport prendre pour un Maine coon ?
Je ne vous apprends rien : le Maine coon est un grand chat. Sa caisse de transport doit donc l’être également ! Il doit pouvoir être debout dedans et s’y mouvoir facilement. La taille idéale dépend donc de celle de votre chat.

Est-ce que le Maine coon peut aller dehors ?
Oui, tout à fait ! Il s’agit cependant d‘une décision à ne pas prendre à la légère. C’est même parfois un véritable dilemme. De nombreux facteurs entrent en jeu pour savoir s’il faut laisser sortir son chat ou non.
S’agissant d’un chat de race, le risque de vol est réel, d’autant que le Maine coon est de loin LA race la plus plébiscitée en France depuis plusieurs années. Voici le classement des races les plus plébiscitées en 2023, d’après le LOOF :
- Maine coon ;
- Sacré de Birmanie ;
- Ragdoll ;
- Bengal ;
- British Shorthair ;
- Sibérien ;
- Persan ;
- Chartreux ;
- British Longhair ;
- Sphynx.
Il n’y a cependant aucun doute que votre Maine coon appréciera d’avoir accès à l’extérieur. Très actif, il prendra plaisir à explorer son environnement.
Quelle est la durée de vie d’un Maine coon ?
La durée de vie moyenne du Maine coon est de 16 ans, mais elle varie bien sûr selon les individus. Plusieurs éléments font augmenter ou diminuer cet âge, dont :
- Son alimentation : est-elle de qualité ?
- Son espace de vie : sort-il ? Si oui, est-ce un environnement dangereux (routes…) ?
- Ses gènes : certaines lignées sont plus costaudes que d’autres ;
- Son suivi médical : est-il régulier ? Le Maine coon est-il castré ou stérilisé ?
Le record du plus vieux Maine coon appartient à Rubble, décédé à l’âge de 31 ans.
Quelles sont les maladies du Maine coon ?
C’est important de se questionner à ce sujet avant d’adopter un Maine coon. Plusieurs maladies touchent effectivement cette race de chat. Voici les principales :
- La cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM). Il s’agit d’un problème cardiaque fréquemment mortel.
- Le déficit en pyrucate kinase (Pkdef), qui entraîne une anémie chez le Maine coon.
- L’atrophie musculaire spinale (SMA). C’est une perte musculaire handicapante qui touche souvent les pattes arrière.
- La dysplasie de la hanche.
Quels sont les tests à faire pour le Maine coon ?
Il est recommandé de faire tester les parents du chaton Maine coon pour trois des maladies évoquées ci-dessus :
- La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) ;
- Le déficit en pycurate kinase (PKdef) ;
- L’atrophie musculaire spinale (SMA).
Je vous conseille vivement de demander le résultat de ces tests à l’éleveur. S’il ne les a pas effectués, ne prenez pas de risque et tournez-vous vers un autre élevage.
Concernant la prévention de la HCM, l’idéal est de mettre en place un suivi spécial avec des échographies du cœur régulières. Votre vétérinaire saura vous conseiller à ce sujet.
Quel est le prix du Maine coon ?
Passons au nerf de la guerre : son prix. Il varie de 1 000 à 1500 euros, voire beaucoup plus selon sa lignée, sa couleur…
Maine coon à vendre
Pour adopter un Maine coon, il faudra vous tourner vers des élevages dédiés spécifiquement à cette race. Vous les trouverez facilement sur cette page.
Le Maine coon est le chat le plus recherché de France, il y a donc une grande diversité d’éleveurs dans tout le pays. Il n’y a aucun doute que vous trouverez votre bonheur après quelques recherches !
Maine coon à adopter gratuitement
Trouver un Maine coon gratuit est une mission bien difficile étant donné la grande demande. Les éleveurs vont plutôt les vendre que les donner : il s’agit de leur travail.
Il arrive que la SPA en ait à l’adoption, mais ce serait un vrai coup de chance ! Mais ce n’est pas impossible non plus : il faut donc mener une veille quotidienne sur les différents sites.
Quels sont les inconvénients du Maine coon ?
Il y a 2 inconvénients principaux :
- Son prix. Le Maine coon n’est malheureusement pas accessible à toutes les bourses.
- Son entretien, avec brossage au moins une fois par semaine. Il faut en être conscient avant l’adoption.

Quand adopter un Maine
Coon ?
Vous en êtes maintenant certain : vous souhaitez adopter un Maine coon ! Mais à quel âge faut-il l’accueillir ? La réponse est sans appel : pas avant 3 mois ! L’idéal est même 3 mois et demi / 4 mois. Si un éleveur vous propose un chaton Maine coon âgé de seulement 2 mois, fuyez ! Cet âge est effectivement légal, mais ce n’est pas une bonne chose. Le sevrage alimentaire est terminé, mais pas le sevrage affectif : il a encore besoin de sa maman et de sa fratrie pour apprendre les codes sociaux félins. Adopter un chat trop jeune peut avoir des répercussions néfastes et entraîner des troubles du comportement.
Comment accueillir un Maine coon ?
Préparer son environnement avant d’adopter un Maine coon est indispensable. Il vous faudra bien sûr le nécessaire habituel : gamelles, litières, couchettes, postes d’observation en hauteur, griffoirs…
Une fois arrivé chez vous, laissez-le découvrir tranquillement son nouvel environnement, sans intervenir. Surtout, ne le forcez pas à vous faire des câlins s’il n’en a pas envie. Cela viendra avec le temps, n’ayez pas d’inquiétude à ce sujet !
Autre point qui me semble important : ne le réveillez pas lorsqu’il dort ! Un bon sommeil est très important pour sa santé physique et mentale, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un chaton.
Quelles sont les origines du Maine coon ?
À la base, ce sont des chats européens qui se sont échappés de leurs bateaux. Ils ont finalement atterri dans le Maine, aux États-Unis. Ils se sont alors transformés et adaptés physiquement au climat rude et froid de cette région :
- Leur fourrure est devenue presque imperméable ;
- Ils sont devenus très musclés ;
- Leur mâchoire a gagné en puissance.
À l’époque, toutes ces caractéristiques représentent des qualités très intéressantes pour les fermiers.
Le premier club de race américain du Maine coon est finalement fondé en 1950. La reconnaissance de la race a finalement lieu en 1976, ce qui la rend relativement récente. Son arrivée en France se fait en 1991.
Adopter un Maine coon est une décision de vie importante : accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes est toujours un événement ! Sociable, tendre, patient et joueur : le Maine coon a tout pour plaire, sans compter son physique majestueux ! Toutes les informations dévoilées à son sujet vous ont-elles donné envie de finalement sauter le pas ? Avez-vous encore des interrogations qui subsistent ! Si c’est le cas, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

0 commentaires