Dormir avec son chat : vraie ou fausse bonne idée ?

Dormir avec son chat ou pas : voilà un dilemme face auquel de nombreux propriétaires se trouvent ! Comportementaliste félin, je réponds à toutes vos questions dans cet article : est-ce nocif ou bénéfique ? Pourquoi le félin souhaite-t-il tant dormir aux côtés de son humain ? Que faire si cette envie n’est pas ou plus partagée ? Quid de l’hygiène : est-ce sale ? J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur ce sujet et à prendre la décision qui vous correspondra ! Bonne lecture !
Est-ce bon de dormir avec son chat ?
Pas de doute à ce sujet : oui, c’est bénéfique ! Cela ne fera que renforcer votre lien avec votre minou et accroître sa confiance en vous.
Dormir avec son chat est bénéfique pour votre relation… mais aussi pour vous !
Si cela vous fait plaisir et vous détend, c’est le principal ! Pourquoi se priver de quelque chose de bon pour le moral ?
Mais c’est loin d’être le seul bienfait : votre corps en profitera également !
- Dormir avec son chat diminue la pression artérielle. Et oui, c’est apaisant d’avoir son chat à proximité.
- Les ronronnements entraînent une baisse du stress. Cela aura un impact positif sur votre sommeil, notamment en raison de la production d’ocytocine (hormone de l’amour).
Que demander de plus ? Sautez le pas si vous en avez envie, et ignorez les commentaires choqués / dégoûtés !
Pourquoi mon chat dort avec moi dans mon lit ?
Le chat qui dort avec son maître a de multiples raisons de le faire ! En voici quelques unes :
- Il apprécie votre présence : cela lui fait du bien et le détend ;
- C’est un endroit chaud, notamment en raison de votre température corporelle ;
- Le lit n’est-il pas un lieu particulièrement confortable ?
Quand le chat dort, il est particulièrement vulnérable. Il cherche donc à s’établir là où il se sent en sécurité. Lorsque votre chat vient s’installer à vos côtés, vous pouvez être sûr qu’il est serein auprès de vous. C’est un véritable signe de confiance.

Est-ce que je peux laisser mon chat dormir seul ?
Si vous n’avez pas envie de dormir avec votre chat, c’est tout à fait votre droit ! C’est important de suivre ses envies et de ne pas se forcer. Il faut que cela soit un plaisir pour tout le monde.
Pour ne pas perturber votre chat, l’idéal est de lui bloquer l’accès à votre chambre en permanence. Il comprendra que cet espace ne fait pas partie de son territoire.
C’est également important de ne pas obliger son chat non plus et de ne pas l’installer à vos côtés lorsque vous vous couchez. Ce n’est en aucun cas une preuve de désamour si votre félin ne vient pas dormir à vos côtés. N’’ayez donc aucune inquiétude à ce sujet ! Il apprécie probablement votre présence à d’autres occasions et en d’autres lieux.
Le cas du chaton est quelque peu différent… Je vous explique tout dans le paragraphe suivant.
Dormir avec son chaton la première nuit : c’est l’idéal !
Dormir avec son chaton la première nuit, jusqu’à ses 6 mois, est préférable. C’est l’idéal pour gagner sa confiance et faciliter son intégration dans son nouveau foyer. Se rapprocher de vous le rassurera s’il en ressent le besoin. Il ne faut pas oublier qu’il vient de quitter sa maman et sa fratrie : c’est un bouleversement complet pour lui ! Être seul dans un endroit inconnu peut être réellement perturbant pour lui.
C’est également le cas si vous adoptez un chat adulte. N’hésitez pas à laisser la porte de votre chambre ouverte : cela adoucira la transition d’avec son ancien environnement et renforcera vos tout nouveaux liens.
Et si le chaton ne dort pas la nuit ?
Généralement, le chat finit par s’adapter au rythme de sa famille. Mais ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques conseils pour favoriser un bon sommeil nocturne de la part de votre nouvel ami :
-
Lui laisser des jouets composés d’une herbe-aux-chats à disposition ;
-
Lui proposer des aires de repos confortables (arbre à chat, hamac disposé sur un radiateur, coussins…).
Que faire lorsqu’on ne souhaite plus dormir avec son chat ?
Ne plus dormir avec son chat lorsqu’on n’en a plus envie, est-ce possible ? La réponse est oui ! Penser le contraire est une idée reçue. Mais comment procéder ?
La démarche est simple :
-
Fermez la porte votre chambre.
-
Ignorez les miaulements : n’ayez AUCUNE réaction, qu’elle soit positive ou négative. Sinon, vous renforcerez malgré vous ce comportement.
-
Placez un plaid le long de la porte pour éviter le bruit des grattages intempestifs.
-
Les premières nuits risquent d’être rudes : tenez le choc ! L’inaccessibilité de votre chambre fera ensuite partie des habitudes de votre chat.
Proposez également d’autres endroits confortables à disposition dans le reste de votre logement. Il faut tout de même être conscient que ce qui est douillet selon vous ne trouvera pas forcément grâce à ses yeux ! Combien de chats ont un panier qu’ils n’ont que peu voire jamais utilisé ?
Avoir un chat qui miaule la nuit est invivable sur le long terme. Si les miaulements persistent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. S’il écarte la piste médicale, je vous conseille de vous tourner vers un comportementaliste félin pour en comprendre la cause puis à agir en conséquence.

Dormir avec son chat : est-ce sale ?
Vous en êtes maintenant convaincu : dormir avec son chat présente bien des avantages. Mais une question subsiste dans votre esprit : n’est-ce pas sale de dormir avec un félin ? Rassurez-vous : le chat est un animal propre !
Si votre inquiétude est liée à l’éventuelle présence de parasites, point d’inquiétude ! Si votre chat est traité deux fois par an contre les vers et les puces, il n’y a pas de raison qu’il en ait. Si c’était le cas, il existe différents traitements pour en venir à bout rapidement. Il vous faudra alors consulter votre vétérinaire.
Que faire en cas d’allergie ?
Vous êtes allergique aux poils de chat (à sa salive, en réalité) et vous vous demandez si dormir avec votre chat est une fausse bonne idée ? Cette question est légitime et consulter votre médecin généraliste ou allergologue est judicieux afin d’y voir plus clair à ce sujet. Chaque personne est différente : c’est important que toutes vos spécificités soient prises en compte avant de prendre une décision.
Faut-il couvrir un chat quand il dort ?
Couvrir son chat lorsqu’il dort n’est pas utile ! Il est vrai que le chat apprécie la chaleur, et celle de votre corps est largement suffisante.
Si votre chat en ressent le besoin, il ira de lui-même se blottir sous votre couverture.
Je dors personnellement avec mes chats et j’aime beaucoup cela ! Il y en a régulièrement deux d’entre eux simultanément dans mon lit, pour mon plus grand plaisir. Dormir avec son chat rime pour moi avec bonheur ! Mais c’est loin d’être une obligation. Un des membres de ma famille chat ne dort d’ailleurs que très rarement à mes côtés. Et ce n’est pas grave, notre lien s’exprime autrement. Et vous, dormez-vous avec votre chat ? Y prenez-vous du plaisir ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous freine ? N’hésitez pas à partager votre expérience et votre ressenti dans les commentaires ci-dessous !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

0 commentaires