Pourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche ? En voilà une question que se posent tous les propriétaires de chats ! Est-ce vraiment un bisou, un signe d’affection indéniable ? La réponse à cette question est en réalité beaucoup plus nuancée ! Le contexte est particulièrement important pour déterminer ce que cela signifie (et ce n’est pas toujours un signal positif !). Rédigé par une spécialiste du comportement du chat, cet article répondra avec précision à toutes vos interrogations ! Bonne lecture.
Est-ce que mon chat me lèche pour me laver ?
Je vous rassure, votre matou ne vous lèche pas car il vous considère comme sale.
Le chat et l’être humain n’ont absolument pas la même notion de la propreté.
Preuve en est, il aime l’odeur de son urine alors que nous trouvons cela répugnant. Il faut donc chercher l’explication ailleurs !
Pourquoi mon chat me lèche : plusieurs cas de figure
Voyons, en fonction du contexte, ce que cela signifie lorsque votre chat vous lèche.
Le léchage d’adoption
Faisons une petite mise en situation…
Vous êtes confortablement installé et votre chat ronronne, a les yeux mi-clos et frotte sa tête contre votre main, puis la lèche.
Bonne nouvelle, il s’agit bien d’un signal de bien-être à vos côtés !
Pour être plus précis, en vous léchant votre main (ou autre), votre chat y dépose son odeur. Il balise ainsi son environnement, dont vous faites partie. Le fait que son odeur soit sur vous est extrêmement rassurant pour lui : vous faites officiellement partie de son domaine de vie sécuritaire, au sein duquel il ne craint rien. Et cela crée un lien très fort entre vous !
Dès la naissance, la maman chatte lèche ses petits : un attachement puissant se construit alors entre eux. Et bien, c’est la même chose avec vous . Ce phénomène porte un nom : le « léchage d’adoption ».
Une demande d’arrêt du contact
Aïe, cette deuxième situation risque de vous décevoir. Parfois, lorsque votre vous chat vous lèche, il veut que vous arrêtiez de le toucher !
Mais comment savoir si l’on se trouve dans cette situation ?
La clé est d’observer votre chat avec attention. Voici quelques signes qui ne trompent pas :
- Il tourne la tête quand vous le touchez ;
- Il a les oreilles en arrière ;
- Il agite sa queue ;
- Il n’a pas les yeux mi-clos : sa pupille s’agrandit ou rétrécit ;
- Il cesse de ronronner ou la fréquence de son ronronnement change.
Dans ce cas, le fait de vous lécher la main signifie une demande d’arrêt du contact. Si vous ne la respectez pas, il y a un vrai risque de morsure et de griffure.
C’est important de connaître les codes de communication féline car, vous l’aurez compris : dans certains cas, le léchage n’est pas absolument pas un signe d’attachement. Je vous l’avoue, j’étais un peu déçue en découvrant cela, d’autant que ma chatte Melba me léchait parfois dans ce contexte-ci !

« Pourquoi mon chat me lèche les cheveux et les yeux ? » est une question très pertinente, car les yeux et les cheveux sont, à première vue, des endroits plus surprenants que la main.
Il y a plusieurs explications à cela, voyons cela ensemble :
Il balise son environnement
Nous avons évoqué précédemment la raison qui pousse votre chat à vous lécher. En effet, vous êtes un élément essentiel de l’environnement de votre petit félin, c’est donc totalement naturel pour lui de déposer son odeur sur vous.
Il vous « marque » olfactivement, et cela ne fait renforcer vos liens et votre attachement mutuel.
Il tente d’attirer votre attention
Votre chat vous connaît très bien : il sait qu’en agissant de telle ou telle manière la réaction que vous aurez. S’il souhaite obtenir votre attention (pour de la nourriture, des caresses ou bien vous réveiller), il va faire ce qui vous réagir. Et vous lécher les yeux ou les cheveux est une option très efficace !
Il aime l’odeur et/ou le goût de votre peau
Votre chat peut aussi être attiré par les odeurs qui se trouvent sur votre peau, qu’elles soient naturelles ou non. Et oui, certains petits félins adorent goûter les odeurs de vos produits cosmétiques : pour lui, c’est une découverte gustative et un stimulus qu’il a envie d’explorer davantage. C’était le cas de de Tyminou, le chat de mes parents. Dès que ma mère mettait de la crème sur ses jambes, il accourait pour lécher cet endroit !
Les odeurs humaines corporelles peuvent aussi le stimuler : voilà pourquoi il peut lécher ses humains sous les bras. Il récolte ainsi des informations importantes.

Cela lui rappelle son début de vie
Pour rappel, un chaton doit rester minimum 12 semaines avec sa mère et sa fratrie, l’idéal étant 16 semaines. Durant cette période, il apprend notamment les codes de communication féline et la gestion de ses autocontrôles (la force qu’il émet lorsqu’il griffe et mord). C’est également important pour son bien-être futur : il sera plus équilibré émotionnellement.
Lorsqu’un chaton est sevré trop tôt, il peut adopter par la suite des comportements liés à son début de vie. Par exemple, le fait de lécher peut représenter pour lui un souvenir sensoriel de la tétée avec sa maman.
« Pourquoi mon chat me lèche ? » : j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre votre petit félin ! Renforcement de votre lien d’attachement, balisage de son environnement, recherche de votre attention, attrait pour le goût de votre peau, mais aussi demande d’arrêt du contact… Les possibilités sont multiples et le contexte est essentiel ! Et vous, votre chat vous lèche ? Pour quelle raison, selon vous, d’après cet article ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Retrouvez-moi sur Instagram pour du contenu félin quotidien !
0 commentaires