Est-ce que mon chat est triste quand je pars ?

Une question vous taraude dès lors que vous quittez votre domicile : est-ce que mon chat est triste quand je pars ? La réponse n’est pas si simple que cela ! Dans cet article, j’aborderai 2 cas de figure : lors d’un départ en vacances et lorsque vous vous absentez pour seulement quelques heures. Comportementaliste félin, je répondrai également à plusieurs interrogations récurrentes : est-ce que les chats savent quand on part ? Combien de temps peut-on les laisser seuls ? Est-ce que mon chat peut m’oublier pendant une semaine ? Excellente lecture !
Est-ce qu’un chat se rend compte de l’absence de son propriétaire ?
« Est-ce que mon chat est triste quand je pars en vacances ? » : contrairement aux idées reçues, le chat n’est pas seulement attaché à son domaine de vie. Et oui, sa famille lui est également très importante ! Bien sûr, un chat est de nature solitaire : il peut donc tout à fait vivre seul dans la nature lorsqu’’il n’a connu que cela… ce qui n’est pas le cas de votre petit compagnon de vie ! Il est habitué à vos interactions et votre présence : elles font partie intégrante de son quotidien. Votre absence peut donc être troublante pour lui.
D’autre part, le chat est un animal routinier : il a besoin de repères clairs et il n’apprécie que peu le changement. De ce fait, votre départ en vacances représente pour lui un bouleversement de ses petites habitudes. Ce changement de routine peut être mal vécu et devenir une véritable source d’anxiété.
Pour limiter ce stress, c’est important de faire le bon choix de garde.
Puis-je laisser mon chat seul une semaine ?
Laisser un chat seul 15 jours ou une semaine, c’est un grand non ! Votre félin a de vrais besoins, dont :
- Des croquettes et de l’eau propre et fraîche en permanence ;
- Une litière propre : retirer les pipis et les crottes quotidiennement est indispensable ;
- Des interactions sociales ;
- Et, éventuellement, un traitement médical.
Je vous déconseille donc fortement de laisser votre minet seul plus de 24 heures. Outre les besoins félins évoqués ci-dessus, une véritable problématique sanitaire se pose. Si votre chat tombe malade et que personne ne s’en rend compte, la fin peut être dramatique. La dégradation de l’état de santé d’un chat peut être très rapide. Ne prenez donc pas ce risque en laissant votre chat seul plus de 24 heures !
Puisque votre félin ne peut rester seul, trouver une solution de garde fiable est un prérequis à tout départ en vacances serein.

Quelles solutions de garde pour mon chat pendant les vacances ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à :
-
Une personne de confiance de votre entourage
Je précise bien « de confiance », car il faut être certain qu’on ne vous fera pas faux bond la veille de votre départ, vous laissant alors sans solution…
-
Un catsitter
Il viendra chaque jour chez vous pour s’occuper de votre chat une ou deux fois par jour, durant 30 minutes ou 1 heure, selon le forfait que vous aurez choisi. Bien sûr, plus les visites seront longues et nombreuses, plus le budget sera important.
Le choix du catsitter est important. Voici les 2 critères indispensables, à ne surtout pas négliger :
-
Le catsitter doit être titulaire de l’ACACED chat (= Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques). Toute personne qui travaille avec les chats doit le posséder : c’est une obligation légale. C’est aussi une garantie pour vous que le catsitter a un minimum de connaissances sur les chats.
-
Outre l’ACACED, c’est important de choisir un catsitter formé au comportement du chat, autrement dit un comportementaliste félin. Engager un catsitter qui n’a aucune formation, c’est prendre le risque qu’il ait des comportements inadaptés à l’égard de votre chat. Je ne parle pas forcément de violences physiques préméditées, mais bien d’erreurs involontaires : le prendre dans les bras de force, chercher à tout prix à le caresser alors qu’il n’en a clairement pas envie, le punir en cas de pipis hors litière… Tous ces comportements peuvent être traumatisants pour votre chat, d’autant qu’il doit dans le même temps gérer votre absence : cela fait beaucoup pour lui !
Si votre chat a des besoins particuliers, tels que la prise d’un traitement médical, évoquez ce point au préalable afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Renseignez-vous donc bien avant de choisir votre catsitter, pour le bien-être de votre chat et votre tranquillité d’esprit.
Si vous vous absentez plus de deux semaines, je vous recommande d’envisager de confier votre chat dans une pension féline. Les visites quotidiennes d’un proche ou d’un catsitter peuvent devenir insuffisantes lors d’une absence prolongée. C’est une décision difficile (et coûteuse), mais cela vaut le coup d’y réfléchir.
Emmener son chat dans une autre maison
Faire garder son chat chez des amis ou bien l’emmener avec vous en vacances dans une maison, c’est envisageable si vous partez plus de deux semaines. Votre chat doit également bien supporter les trajets, avoir une bonne capacité d’adaptation et être peu craintif.
En revanche, je vous déconseille vivement de le laisser sortir dans le jardin, surtout si vous habitez en appartement. La vie en extérieur est bien plus riche en stimulations, et il y a un risque réel que votre chat n’accepte plus de rester en milieu clos par la suite. Pour lui, ce serait alors une véritable source d’anxiété et de mal-être.
D’autre part, votre chat risque de se perdre et de ne pas retrouver son chemin : il ne s’agit pas de son environnement connu, et il n’y a pas ses repères habituels.
Je culpabilise de laisser mon chat seulement
« Est-ce que mon chat est triste quand je pars ? » : cette question prouve que vous vous souciez de votre animal, et c’est tout à votre honneur.
Ne culpabilisez pas de partir en vacances : cela fait partie de la vie.
Par contre, ce qui vous incombe est de trouver une garde adaptée à votre chat, afin qu’il vive ce changement de la meilleure manière.
Est-ce que mon chat peut m’oublier pendant une semaine ?
Non, rassurez-vous, il ne vous oubliera pas, ce n’est pas possible . J’avais aussi cette crainte lorsque j’ai fait garder ma chatte Melba il y a quelques années. Cette crainte s’est évaporée dès que je l’ai retrouvée !
En revanche, c’est possible que votre chat soit distant lors de vos retrouvailles. Mais cela ne veut pas dire qu’il vous en veut de l’avoir laissé ! Votre absence représente un grand changement, auquel il a fini par s’adapter en se créant de nouvelles routines. Il lui faudra maintenant peut-être un peu de temps pour reprendre ses anciennes habitudes avec vous. Patience, cela reviendra.

Comment rassurer son chat quand on part ?
Avant le départ, ne changez pas de comportement ! Agissez normalement, comme si de rien n’était. Un changement d’attitude de votre part pourrait au contraire faire l’effet inverse et lui causer de l’anxiété.
Faites seulement en sorte d’organiser sa garde au préalable.
Comment occuper mon chat lorsque je pars en vacances ?
« Est-ce que mon chat est triste quand je pars ? Va-t-il s’ennuyer en mon absence ? » : ces deux questions sont légitimes.
Comme évoqué ci-dessus, le chat est un animal routinier et connaît bien le rythme de la journée. Pour y parvenir, il se base sur certains repères de votre quotidien : votre réveil, votre départ et votre retour du travail, les enfants qui rentrent de l’école… mais aussi le lever et le coucher du soleil. Pendant vos vacances, tous ces indices disparaissent, ce qui est donc perturbant.
Pour occuper votre chat durant cette période quelque peu délicate pour lui, veillez à :
- Lui proposer un environnement riche en stimulations : postes d’observation en hauteur, griffoirs, cachettes, gamelles ludiques… ;
- Laisser des jouets stimulants, contenant idéalement de l’herbe aux chats, à disposition ;
- Organiser une « chasse au trésor » en cachant des croquettes à différents endroits de votre logement.
Si cela est possible, je vous conseille de demander à la personne en charge de votre chat de passer chaque jour aux mêmes heures. Créer de nouveaux rituels le rassurera et l’aidera à se créer un nouveau rythme. Ainsi, il pourra organiser son temps plus facilement.
Est-ce que les chats savent quand on part ?
Lorsque les départs en vacances sont peu fréquents, il est possible que votre chat ressente une atmosphère différente liée à l’agitation des préparatifs. Mais il ne va pas intellectualiser cela en se disant : « il y a des valises dans l’entrée, ils vont me laisser et partir en vacances ». Simplement, il sent qu’il se passe quelque chose d’inhabituel.
Si, au contraire, votre félin a l’habitude de vous préparer vos valises puis partir, il peut faire une association : « valises = absence de mon propriétaire ».
Est-ce que mon chat est triste quand je pars en vacances : vous l’aurez compris, son bien-être lors de votre absence dépend de plusieurs critères :
- Un mode de garde adapté ;
- La richesse de l’environnement ;
- La durée d’absence : au-delà de 2 semaines, cela commence à faire long.
À vous de préparer tout cela en amont pour que tout se passe au mieux !

Est-ce que mon chat est triste quand je pars au travail ?
Pour le chat, le départ en vacances de sa famille est un événement perturbant, et cela est tout à fait habituel. En revanche, le chat est normalement capable de rester seul quelques heures, sans pour autant en être triste.
Si c’est le cas, votre chat souffre peut-être d’hyperattachement : il se sent bien uniquement en votre présence. Lorsque vous n’êtes pas là, il souffre.
Comment savoir si mon chat fait de l’hyperattachement ?
Dans les cas d’hyperattachement, votre chat :
- Miaule dès que vous quittez votre logement ;
- Cherche constamment à entrer en contact avec vous ;
- Vous suit partout où que vous alliez ;
- Peut même vous réveiller la nuit, à la recherche de vos câlins.
Cette situation d’hyperattachement est néfaste pour votre chat : il ne se sent pas bien émotionnellement. Et pour surmonter cette souffrance, il va produire des comportements qui le rassurent, dont des urines hors bac et des grattages intensifs allant jusqu’au sang.
Comment soigner l’hyperattachement de mon chat ?
Pour en finir avec l’hyperattachement, un plan de détachement est nécessaire.
Pendant plusieurs semaines (4 généralement), il va falloir ignorer ses demandes de contact et ne surtout pas le solliciter.
Cela peut paraître rude à première vue, mais c’est une étape indispensable pour que votre petit félin soit de nouveau bien dans ses pattes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste félin pour ne surtout pas culpabiliser. Il faut bien garder en tête que vous faites cela pour son bien !
Vous pouvez également en discuter avec votre vétérinaire. Il pourra mettre en place un traitement médicamenteux s’il juge cela nécessaire.
Si votre chat vit bien votre absence, ne pensez pas qu’il ne vous aime pas ! Cela n’a rien à voir . Dans les cas d’hyperattachement, le chat est réellement en détresse, même si cela peut sembler flatteur à première vue.
« Est-ce que mon chat est triste quand je pars ? » : un départ en vacances représente bien sûr une perturbation pour le petit félin. Pour autant, une bonne organisation au préalable permettra à tous une séparation sereine ! Au contraire, l’hyperattachement chez le chat est problématique et nécessite un véritable suivi pour retrouver un félin apaisé. Et vous, comment vous organisez-vous lorsque vous partez en vacances ? Avez-vous déjà vécu l’hyperattachement ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous : j’y répondrai avec plaisir !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

0 commentaires