Le blog du Square des Chats

Impossible d’emmener mon chat chez le vétérinaire !

par | Accompagner mon chat face à la nouveauté, Proposer un environnement adapté à mon chat

« Impossible d’emmener mon chat chez le vétérinaire, il ne veut pas entrer dans sa caisse de transport » : vous en avez assez de vous battre avec votre ami félin avant chaque consultation ? La simple perspective d’un rendez-vous chez le vétérinaire se transforme désormais en une véritable appréhension ? Et si cela n’était bientôt que de l’histoire ancienne ? Il est tout à fait possible de venir à bout de ce problème, sans violence ni médication. Et vous êtes au bon endroit ! Spécialiste du comportement du chat, je vous révèle dans cet article LE protocole qui vous permettra de faire entrer votre chat dans sa caisse de transport, sans stress, ni griffures ! Prêt à en savoir plus et à passer à l’action ? C’est parti !

Quand emmener son chat chez le vétérinaire ?

Avant de passer au vif du sujet, il me semble important de rappeler les circonstances dans lesquelles un rendez-vous chez le vétérinaire est nécessaire :

  • Lorsque vous observez un changement inhabituel chez votre chat (urines en dehors du bac à litière, vomissements répétés, perte de poils localisée, miaulements excessifs, etc.). Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre chat : en cas de doute, n’hésitez pas à consulter. Il vaut mieux se rendre à un rendez-vous pour « rien » (si ce n’est vous rassurer), que de laisser s’aggraver un problème de santé.

  • Un suivi annuel chez le vétérinaire est plus que recommandé, même si vous avez décidé de ne pas vacciner votre animal. À partir de 8 ans, il est même conseillé de faire une prise de sang pour vérifier que tout va bien. De par mon expérience personnelle, je vous la recommande vivement : elle a récemment permis de révéler une hyperthyroïdie chez ma chatte Melba.

Vous serez donc amené à vous rendre chez le vétérinaire à de multiples reprises, tout au long de la vie de votre félin. Et sans stress, ni blessures, cela serait encore mieux ! laughing

Passons désormais au vif du sujet…

Comment choisir une cage de transport pour chat ?

« Impossible d’emmener mon chat chez le vétérinaire »… Mais impossible n’est pas Le square des Chats ! La première question à vous poser pour résoudre ce problème est : ma caisse de transport est-elle vraiment adaptée ?

Deux éléments sont fondamentaux :

  • La taille de la caisse. Elle doit être suffisamment grande. Mais comment savoir si elle l’est ? Concrètement, votre petit félin doit pouvoir se mettre en position debout dedans s’il le souhaite. S’il n’est pas libre de ses mouvements, il n’y sera pas à l’aise.

  • Pour faciliter la visite chez le vétérinaire, je vous recommande de vous tourner vers une caisse qui s’ouvre sur le dessus, ou dont le couvercle est particulièrement simple à enlever.

Une fois votre nouvelle cage de transport achetée (seulement si besoin, bien sûr !), vous pouvez passer à la mise en place du protocole.

chaton dans une cage de transport

Comment mettre un chat agressif dans une cage ?

Pour rappel, un chat n’acceptant pas d’entrer dans sa caisse de transport n’agit pas ainsi par méchanceté ! D’ailleurs, on parle de « conduites agressives » plutôt que de « chat agressif ». En effet, le matou réagit instinctivement à un stimulus stressant. Ne lui en voulez donc pas pour ces moments difficiles ! 

 Étape 1 : Laisser la caisse de transport en vue et en libre accès

La première étape à suivre va être de laisser la caisse de transport bien en vue dans votre logement, et en libre accès. Ainsi, elle fera intégrante de son environnement et votre petit félin s’habituera à sa présence.

Si vous la sortez uniquement avant les consultations chez le vétérinaire, votre chat fera une association négative entre ce rendez-vous médical désagréable et cette fameuse caisse de transport. Pour lui, elle devient synonyme stress et inconfort : logique qu’il n’ait ensuite aucune envie de s’y installer !

 Étape 2 : Transformer cette association négative en positive

Pour rendre la caisse de transport de nouveau attractive, il va falloir annuler cette association négative et la rendre positive.

Pour ce faire, après l’avoir laissée bien en vue pendant quelques jours, lancez chaque jour la friandise favorite de votre chat à l’intérieur. Ne forcez pas votre chat à aller la chercher et laissez-le faire sa propre expérience.

Réitérez cela chaque jour, jusqu’à ce que votre minet n’ait plus d’appréhension à entrer dedans.

Avant votre prochain rendez-vous chez le vétérinaire, lancez-y de nouveau la même friandise que précédemment : votre chat devrait s’y rendre aisément !

 Étape 3 : Diminuer le stress lié au transport

Votre chat est désormais à l’aise avec sa caisse de transport, et c’est une excellente chose !

Maintenant, l’idée va être de diminuer au maximum le stress lié au trajet en voiture, entre votre domicile et la clinique vétérinaire.

Voici mes principaux conseils :

  • Placez une couverture sur la cage de transport pour éviter que votre chat ne voie le paysage défiler : ceci est un véritable source de stress pour lui ;
  • À l’intérieur, installez-y un plaid de votre foyer : ce sont des odeurs qui le rassureront ;
  • Attachez la caisse à l’arrière de votre voiture afin de rester concentré au volant et ne pas risquer d’accident. Si vous tenez absolument à positionner la caisse à l’avant, pensez à désactiver l’airbag (comme avec le cosy d’un bébé !). Sinon, s’il se déploie lors d’un choc, la caisse en plastique risquerait de se casser.

Si votre chat a le mal des transports, discutez-en avec votre vétérinaire : il décidera si des médicaments sont nécessaires et lui en prescrira si besoin.

Comment endormir un chat pour l’emmener chez le vétérinaire ?

En suivant le protocole évoqué dans cet article, la question de la prise de médicament ne devrait plus se poser.

En revanche, si une anesthésie est nécessaire lors de l’examen clinique et des soins, ce sera au vétérinaire d’en juger et de prendre une décision. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec lui, afin de prendre la meilleure décision possible pour votre félin.

Puis-je donner un somnifère à mon chat ?

Même si votre chat est mal à l’aise dans sa caisse de transport, ne lui administrez pas de somnifère ! Il s’agit d’un médicament réservé à l’humain et n’est pas adapté à votre animal. Si une aide médicale est réellement nécessaire, ce sera au vétérinaire d’en décider.

Comment attraper un chat pour l’emmener chez le vétérinaire ?

Attraper un chat de force pour le placer au sein de sa caisse de transport est contre-productif ! Il y a un risque de traumatisme important. D’autre part, votre matou associera encore davantage cette cage de transport à quelque chose de négatif.

Le suivi du plan d’action abordé à cet article sera une méthode bien plus efficace et sereine pour faire entrer votre chat dans sa caisse de transport.

Plan d'action d'une comportementaliste pour faire entrer son chat dans une caisse de transport

Chat stressé après le vétérinaire

Bon nombre de chats sont stressés après une visite chez le vétérinaire. Cette réaction n’a rien d’anormal : il s’agit d’un changement d’environnement qui implique de nouvelles odeurs, de nouvelles personnes et des contacts physiques non souhaités.

À son retour à la maison, laissez à votre chat le temps de reprendre ses marques tranquillement. Ne le sursollicitez pas par le biais de câlins ou de caresses s’il n’est pas en demande. N’ayez crainte, il reviendra vers vous dès qu’il s’en sentira capable. smile

 

« Impossible d’emmener mon chat chez le vétérinaire » : la lecture de cet article devrait vous permettre de ne plus jamais prononcer cette phrase ! Exempt de violence et de médication, ce protocole est très efficace. Terminés, les combats de catch avec votre chat ! Allez-vous mettre en place ce plan d’action avec votre poilu ? Si c’est le cas, je serais ravie d’avoir un retour de votre part ! Je vous invite à venir me faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous dès que possible ! laughing

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Faire entrer un chat dans sa caisse de transport devient un jeu d'enfant