Le blog du Square des Chats

Chat Oriental Shorthair : il n’aura plus aucun secret pour vous !

par | Tout savoir sur les races de chat

Vous souhaitez adopter un chat Oriental Shorthair et aimeriez tout connaître à son sujet avant de sauter le pas ? Rédigé par une comportementaliste avec la participation d’une éleveuse d’Orientaux, cet article devrait répondre à toutes vos interrogations ! Comment reconnaître un Oriental ? Comment le différencier du Siamois et du Mandarin ? Quel est son caractère ? Et surtout, quel budget faut-il prévoir ? Bonne lecture !

Un immense merci à Sara, éleveuse d’Orientaux (chatterie des visages de Bastet), et à Magali  pour leur participation à la rédaction de cet article. smile

Également, un grand merci à Magali pour les photos de ses magnifiques chats Orientaux que vous retrouverez tout au long de cet article.

Comment reconnaître un chat Oriental Shorthair ?

L’Oriental Shorthair est facilement reconnaissable : son physique atypique ne laisse personne indifférent ! Voyons ensemble ses principales caractéristiques :

  • Lorsqu’on le regarde de face, une chose est frappante : son visage est triangulaire !

  • Ses oreilles sont grandes et écartées, bien plus que celles des autres chats : c’est l’une de ses plus grandes particularités.

  • Ses yeux sont en forme d’amande. Ils peuvent être verts, bleus (uniquement chez les chats blancs) ou impairs (c’est-à-dire de couleurs différentes).

  • Sa queue est très longue et fine.

  • Le chat Oriental Shorthair est longiligne et haut sur pattes : il est très élégant, pas vrai ?

  • L’oriental peut avoir une robe de n’importe quelle couleur. En revanche, il ne peut pas être colourpoint, sépia ou mink. Voici pour une image parlante pour comprendre ce que ces trois termes signifient.

Comment savoir si un chat est Oriental Shorthair ?

La seule façon d’avoir la certitude qu’il s’agit bien d’un Oriental Shorthair, c’est son inscription au LOOF (= Livre officiel des origines félines)

S’il n’y est pas inscrit mais que ses parents le sont, il n’est pas considéré comme un « chat de race », bien qu’il le soit d’un point de vue génétique. En revanche, on pourra le considérer comme un « chat d’apparence Oriental Shorthair ».

Si la personne face à vous est incapable de vous fournir la moindre preuve concernant l’inscription du chat au LOOF ou celle de ses parents : ce n’est pas un Oriental, même s’il y ressemble comme deux gouttes d’eau. Je vous conseille alors de fuir et de continuer vos recherches.

Adopter un chat Oriental possédant un pedigree, c’est l’assurance d’un chat en bonne santé et sans consanguinité. Avant la mise en reproduction, les éleveurs d’Orientaux effectuent des tests pour s’assurer que leurs petits protégés ne sont pas touchés par certaines maladies :

  • L’APR (= atrophie progressive de la rétine), qui est une maladie génétique liée à la race ;

  • Le FIV (= virus de l’immunodéficience féline) et le FeLV (= virus de la leucose féline). Ce test concerne toutes les races de chat.

adopter un chat Oriental Shorthair

Quelle est la différence entre un chat Siamois et un chat oriental ?

En réalité, il n’y a que deux différences physiques entre l’Oriental et le Siamois.

La première est la couleur de sa fourrure : le Siamois est colourpoint, tandis que l’Oriental ne l’est pas.

Pour rappel, on parle de robe colourpoint lorsque les pattes, la queue, les oreilles et le visage sont d’une teinte plus foncée que le reste du corps.

La seconde différence réside dans la couleur des yeux. Chez le Siamois, ils sont toujours bleus. A contrario, ceux de l’Oriental peuvent être verts, bleus (seulement chez le chat blanc) ou impairs.

Hormis ces deux éléments, le chat Oriental Shorthair et le Siamois sont identiques en tous points, y compris au niveau du caractère.

Faire le choix de l’un ou de l’autre relève donc uniquement d’une question de goût et de préférence physique. smile

Quelle différence entre un Oriental Shorthair et un Mandarin ?

L’unique différence entre l’Oriental et le Mandarin est la longueur du poil. Celui de l’Oriental est court, tandis que celui du Mandarin est mi-long.

Choisir l’un ou l’autre relève, encore une fois, d’une simple question d’attrait physique.

Quel est le caractère du chat Oriental Shorthair ?

Petit rappel : La race seule ne définit pas la personnalité d’un chat. Chaque individu a son propre caractère. Les conditions de vie proposées ont également une influence non négligeable.

L’Oriental a un caractère aussi atypique que son physique : il ne laisse personne insensible.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Très affectueux et proche de sa famille, et généralement d’une personne en particulier ;
  • Bavard ;
  • Énergique, joueur, avec un fort instinct de chasse ;
  • Particulièrement intelligent.

L’Oriental n’a rien à envier aux autres races : il détient de superbes atouts !

Est-ce que le chat Oriental Shorthair miaule beaucoup ?

Oui, il miaule beaucoup, et de façon très sonore ! Cela fait partie de ses spécificités.

Si les miaulements vous agacent rapidement, je vous conseille de vous tourner vers une autre race de chat.

Les chats Orientaux sont-ils

câlins ?

Le chat Oriental Shorthair est réputé très câlin et demandeur vis-à-vis de sa famille.

Pour autant, pensez à bien respecter son consentement lors des contacts. Ne le forcez pas à vous faire des câlins s’il est occupé, endormi ou qu’il n’en a tout simplement pas envie.

Si vous le caressez alors qu’il ne le souhaite pas, le risque est qu’il vous morde ou vous griffe.

Les chats Orientaux sont-ils calmes ?

Le chat Oriental a, comme tous les chats, besoin de moments calmes, durant lesquels il ne faut pas le déranger.

Cependant, il est connu pour être très actif : il a grand besoin de se dépenser. Pour répondre à ce besoin, c’est important de lui proposer un environnement riche en stimulations. Gamelles ludiques, grand arbre à chat, parcours muraux, jouets… seront vos meilleurs alliés pour le rendre épanoui !

trio de chats orientaux shorthair

Combien de temps les chats orientaux peuvent-ils rester seuls ?

Le chat Oriental Shorthair n’apprécie que peu la solitude : il a un grand besoin de compagnie. Quand ce n’est pas le cas, il peut mal le vivre.

Si vous savez que vous serez régulièrement absent, l’Oriental n’est pas le chat qu’il vous faut. smile

Quelle est l’espérance de vie d’un chat oriental ?

La durée de vie moyenne de l’Oriental est d’environ 15 ans : elle est donc supérieure à celle de beaucoup de chats.

Quel est le prix d’un chat oriental ?

Venons-en à la question qui fâche : combien coûte un chat Oriental ?

Les prix varient entre 1 000 et 1 600 euros. En deçà, méfiance : cela peut cacher un problème de santé non déclaré.

Pour adopter un Oriental Shorthair sans pedigree, comptez environ 700 euros. Cependant, je vous déconseille fortement cette option. Sans pedigree, vous prenez le risque d’accueillir un chat malade ou issu de mariages consanguins.

Choisir un éleveur consciencieux et soucieux du bien-être animal est essentiel.

Si l’on vous propose un chaton âgé de moins de 12 semaines, fuyez ! La loi autorise l’adoption à compter de 8 semaines de vie, mais c’est beaucoup trop jeune. Le sevrage alimentaire est bel et bien terminé, mais pas son sevrage affectif : il a encore besoin d’apprendre plein choses aux côtés de sa maman et sa fratrie (gestion de ses autocontrôles, codes de communication féline…).

Chat Oriental Shorthair à donner

Adopter un Oriental gratuit n’est pas chose aisée : vous avez peu de chances d’y parvenir. Vous pouvez tout de même une veille régulière sur les sites dédiés, au cas où.

Si vous n’avez pas le budget pour adopter un chaton Oriental, vous pouvez vous tourner vers un adulte : son prix sera moins élevé.

Pourquoi les gens aiment les chats orientaux ?

Au lieu de répondre moi-même à cette question, je vais plutôt laisser la parole à Magali. Adepte de la race depuis plus de 10 ans, sa tribu se compose de pas moins de 6 félins Orientaux laughing :

« Mon adoration pour la race a commencé avec Hugo, il y a 12 ans. Il m’a fait découvrir leur charme et leur personnalité unique.

J’aime les chats Orientaux pour leur élégance, leur personnalité attachante : ils sont affectueux et même très proches de leur maître, voire même collants. Là où tu es, il est là. 

Ils sont curieux et intelligents, mais aussi très communicatifs.

C’est à mes yeux un compagnon exceptionnel.« 

D’où vient le chat Oriental Shorthair ?

Le chat Oriental est originaire du Siam, qui correspond à la Thaïlande actuelle. C’est une race très ancienne.

Son importation en Grande-Bretagne a lieu au 19e siècle, mais il reste longtemps dans l’ombre du Siamois. La race est officiellement reconnue dans les années 1970 et est maintenant répandue partout dans le monde.

 

Le chat Oriental Shorthair est un félin atypique physiquement, mais pas seulement ! Particulièrement bavard, câlin et actif, il saura conquérir votre cœur en un rien de temps ! Après lecture de cet article, avez-vous toujours l’intention d’adopter un oriental ? En avez-vous déjà eu dans le passé ? Quelle est votre couleur de robe préférée ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

adopter un oriental shorthair pinterest