Comment stopper le marquage urinaire du chat en 6 étapes ?

Votre matou urine hors de son bac à litière et cela vous pourrit la vie ? Il s’agit peut-être du marquage urinaire du chat, problème récurrent auquel de nombreux adoptants font face ! Cet article vous permettra de l’identifier et d’agir en conséquence. Comportementaliste spécialiste du chat, je vous dévoile un plan en 6 étapes pour stopper ce comportement gênant. Nous y aborderons sa signification, la meilleure façon de le nettoyer, ses causes… et bien sûr, ses solutions ! Bonne lecture !
Étape 1 : Se rendre chez le vétérinaire
Se rendre chez le vétérinaire est LA première chose à faire lorsque votre chat urine hors de sa litière. La cause en est très souvent médicale : cystite, cristaux, dysfonctionnement rénal, etc.
D’ailleurs, tout changement de comportement soudain (miaulements nocturnes, grattage intensif, agressions…) nécessite une visite médicale. C’est important de réagir rapidement pour ne pas perdre de temps quant au diagnostic.
Étape 2 : Reconnaître le marquage urinaire du chat
Votre chat urine partout en dehors de sa litière, mais ce n’est pas forcément du marquage ! Il peut également s’agir d’une élimination urinaire indésirable, et c’est important de distinguer ces deux concepts. Lorsqu’un félin souhaite marquer son territoire à l’aide de son urine, il agit de la façon suivante :
- Il est debout ;
- Sa queue est dressée et vibrante ;
- L’endroit sur lequel il urine est vertical (un meuble, un mur…) ;
- Il réalise du flehmen : il entrouvre la bouche, plisse le nez, ferme ses narines et inspire ;
- Il émet un jet d’urine en faible quantité, parfois en vocalisant ;
- Point très important : lorsqu’il a fini, il ne cherche pas à recouvrir son pipi !
Vous reconnaissez votre chat dans cette description ? Il réalise donc bien de marquage urinaire ! Et c’est souvent le symptôme d’une grande anxiété.
Qu’en est-il du marquage urinaire du chat sur le lit ?
Votre lit est un support horizontal : l’action réalisée par votre chat ne correspond pas à la description du marquage urinaire. Il s’agit donc probablement d’une élimination urinaire indésirable. Je vous invite cependant à poursuivre la lecture de cet article : vous y trouverez de précieux conseils pour le bien-être de votre félin !
Odeur du marquage urinaire du chat : est-elle supportable ?
L’odeur du pipi de chat n’est jamais agréable, bien sûr ! Elle est cependant particulièrement nauséabonde lorsqu’elle provient d’un chat mâle pas castré. Une fois le chat opéré, son urine sent moins fort, même s’il continue à réaliser du marquage urinaire.

Étape 3 : Comprendre pourquoi le chat a besoin de marquer son territoire
Qui ne s’est jamais dit : « mais pourquoi mon chat fait du marquage urinaire ? » ? La raison du marquage est simple : il aide votre minet à se sentir bien dans son environnement. Déposer des molécules olfactives à des endroits stratégiques lui permettent de s’apaiser.
Il existe 3 grands types de marquage :
- Le marquage facial. C’est lorsque votre chat se frotte aux murs, au mobilier, mais aussi aux personnes qui l’entourent.
- Le marquage par griffades, c’est-à-dire quand votre matou fait ses griffes. Il le réalise généralement à proximité des zones d’isolement, là où il ne souhaite pas qu’on le sollicite.
- Le marquage urinaire. C’est un comportement félin normal quand le chat le produit pour marquer les zones de chasse. Quand ce n’est pas le cas, il s’agit d’un trouble du comportement. C’est donc tout l’objet de cet article !
Le chat ne l’utilise jamais pour se venger : lorsqu’il fait pipi partout, ce n’est pas pour vous embêter ! Il agit ainsi pour maintenir un bon équilibre mental et émotionnel, mais aussi pour communiquer avec autrui : l’urine féline est riche en informations (âge, sexe, disponibilité sexuelle…). Le marquage urinaire du chat est donc particulièrement important dans les cas de cohabitation féline.
Si vous avez l’habitude de punir votre chat lorsqu’il urine partout, c’est important d’arrêter : c’est à la fois inutile et contre-productif.
Quid du marquage urinaire du chat stérilisé ou castré ?
Le chat stérilisé ou castré peut tout à fait réaliser du marquage urinaire ! Voici pourquoi :
- Le jeune chat réalise du marquage urinaire sexuel dès la puberté ;
- Pour diverses raisons, son propriétaire ne le fait pas castrer / stériliser tout de suite ;
- Lassé de ces urines incessantes, son adoptant opte finalement pour la castration ou la stérilisation ;
- Une fois castré / stérilisé, son ami félin continue de faire pipi partout. En effet, le marquage urinaire du chat est devenu pour lui une habitude !
Marquage urinaire du chat femelle : possible ou non ?
Le marquage urinaire de la chatte est également possible ! Les mâles ne sont pas les seuls à y avoir recours. Quand elle n’est pas stérilisée, la chatte l’utilise pour indiquer sa disponibilité sexuelle aux éventuels matous qui l’entourent.
Étape 4 : Mettre en place une litière adaptée
Parfois, le marquage urinaire du chat a pour cause une litière inadaptée. Cela rend votre félin anxieux, ce qui le pousse à uriner ailleurs pour se rassurer.
Voici les caractéristiques du bac à litière idéal :
- Accessible en permanence ;
- Assez grand : ceux que l’on trouve dans le commerce sont généralement trop petits ;
- En nombre suffisant, en respectant la règle : « nombre de litières = nombre de chats + 1) ;
- Placé au bon endroit : dans un lieu de vie important du logement, et non isolé au fond d’un couloir ;
- Convenablement rempli : au moins 5 cm de susbtrat pour que votre chat puisse gratter ;
- Bien entretenu : retirer les crottes et pipis quotidiennement et le nettoyer entièrement SANS javel lors du changement de substrat.
Tous ces points sont extrêmement importants et à ne pas négliger !

Étape 5 : Identifier la cause
Votre chat n’a pas recours au marquage urinaire par hasard : il y a forcément une cause sous-jacente. Les trois causes les plus courantes sont :
-
La maladie (cette piste est à écarter en premier lieu);
-
La fertilité : les chats mâles non castrés sont friands de marquage urinaire. En effet, ce sont près de 90 % d’entre eux qui y ont recours ! Comme évoqué précédemment, la castration / stérilisation peut permettre d’en venir à bout, mais ce n’est pas toujours le cas.
-
Les conflits avec d’autres chats. Si vous accueillez plusieurs félins au sein de votre foyer, je vous conseille de vous pencher tout particulièrement vers cette piste. Tentez de comprendre la source des conflits et multipliez les ressources à leur disposition (bacs à litière, gamelle, postes d’observation…). Si vous possédez un seul chat et qu’il commet tout de même du marquage urinaire, il est possible qu’il ait des conflits avec un chat à l’extérieur. L’idée sera alors de limiter au maximum tout contact (direct mais aussi visuel) avec ce congénère, afin que votre ami félin retrouve sa sérénité et cesse d’urine hors de son bac.
Étape 6 : Nettoyer correctement le marquage urinaire du chat
Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment nettoyer le marquage d’un chat. Et vous avez raison : c’est un point clé pour résoudre cette problématique de pipis hors litière ! En effet, un mauvais lavage est une source importante de récidive : le chat aime marquer les endroits qu’il a déjà utilisés. S’il sent encore l’odeur de son urine, il aura automatiquement envie d’y retourner.
Pour autant, les produits forts et ammoniaqués tels que la javel sont à bannir ! Le chat déteste cette odeur et voudra immédiatement la recouvrir par sa propre urine pour s’en débarrasser.
Je vous recommande donc vivement de vous procurer un nettoyant enzymatique pour nettoyer efficacement tout marquage urinaire du chat. Vous pourrez en trouver sur Internet ou bien dans les magasins animaliers particuliers.
Le marquage urinaire du chat peut être extrêmement difficile à vivre. J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de mieux comprendre votre félin : c’est la clé d’une relation humain – chat harmonieuse. Si votre minet ne cesse pas d’uriner partout dès les premiers changements mis en place, ne vous découragez pas. Cela prend parfois du temps : quelques jours, semaines, mois… Si vous avez besoin d’informations complémentaires, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

0 commentaires