Le blog du Square des Chats

Mon chat miaule la nuit, je n’en peux plus !

par | Éliminer les comportements gênants de mon chat

Votre chat miaule la nuit et vous êtes épuisé de ne plus dormir sans être dérangé ? Cet article est pour vous ! Spécialiste du comportement du chat, je vous explique les différentes raisons pouvant engendrer ces miaulements nocturnes. Et oui, chaque cas est différent et les causes peuvent varier du tout au tout. Pas de panique, je vous dévoilerai ensuite de nombreuses astuces pour y remédier ! Pour finir, je vous livrerai LA clé pour enfin retrouver un sommeil paisible ! Bonne lecture. smile

Pourquoi le chat miaule ?

Fait important et pourtant méconnu, le chat utilise le miaulement uniquement avec nous, les êtres humains. Entre eux, les petits félins ne miaulent pas et utilisent d’autres codes de communication intraspécifiques. Lorsqu’il vit dans la nature, le chat adulte ne miaule donc jamais. N’ayez aucun doute lorsque votre chat miaule : il cherche bien à interagir avec vous !

Et la nuit, pourquoi mon chat ne dort pas ?

Par nature, le chat vit majoritairement la nuit. Ses pics d’activité ont lieu au lever et au coucher du soleil. Il profite donc de la journée pour se reposer et dormir. En cas de cohabitation avec l’homme, il s’adapte généralement à son rythme. Il va alors dormir la nuit, comme nous.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les matous, d’où les miaulements la nuit.

Que veut réellement le chat qui miaule la nuit ?

Les miaulements nocturnes s’expliquent généralement par le mécanisme suivant :

  • Votre chat miaule pendant la nuit.
  • Inquiet, vous vous levez et lui donnez des croquettes ou le caressez, lui parlez… Si la porte de votre chambre est fermée, vous la lui ouvrez.
  • Votre petit félin s’habitue à ce que vous lui répondiez dès qu’il miaule. Il recommence donc chaque nuit !
  • Vous en avez assez qu’il vous empêche de dormir et vous levez au moindre bruit très rapidement pour vous débarrasser de cette corvée.
  • Vous finissez par gronder votre chat, car vous n’en pouvez plus !

Ceci est un phénomène classique chez les propriétaires de chats. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions pour en venir à bout.

Il faut comprendre plusieurs mécanismes :

  • Lorsque vous réagissez à ses miaulements, votre chat obtient ce qu’il attend de vous : une réaction, qu’elle soit positive ou négative !
  • Le chat comprend rapidement ce qui vous fait réagir et ajuste alors le son du miaulement pour favoriser une action de votre part.

La solution est à la fois simple et difficile à mettre en place. Mais avant de vous livrer le secret de la réussite, il faut vérifier différents éléments. Les miaulements nocturnes du chat peuvent en effet être le signe d’une gène, d’un mal-être ou d’une maladie.

miaulements d'un chat noir et blanc

Quelles peuvent être les causes des miaulements nocturnes du chat ?

Ennui, anxiété, maladie : aucune piste n’est à négliger !

Votre chat s’ennuie

Lorsque le chat miaule la nuit, il peut simplement exprimer son ennui ! Il ne sait pas quoi faire et va chercher ce qui sera plus susceptible de lui porter de l’attention : vous. Pour éviter cela, je vous conseille de :

  • Jouer avec lui pendant la journée et/ou la soirée. Cela lui permettra de se dépenser tout en passant un moment agréable à vos côtés.
  • Enrichir son environnement. Cela peut prendre plusieurs formes :

1. Laissez à sa disposition des jouets, notamment interactifs.

2. Mais ce n’est pas tout : c’est important de proposer à votre chat des postes d’observation. Installez-les dans des lieux stratégiques, c’est-à-dire là où il y a du passage et où votre matou peut surveiller tout ce qui se passe autour de lui. Privilégiez les endroits en hauteur : grand arbre à chat, étagères murales et dessus de meubles seront vos meilleurs alliés !

3. Pour dynamiser votre chat qui miaule la nuit, proposez-lui des boîtes à trésors. Prenez un carton et placez-y quelques éléments nouveaux : feuilles, jouets, plumes… Cela l’occupera et le stimulera intellectuellement. Le tapis de fouille est également une solution pertinente.

4. Réalisez un roulement de ses jouets : cela lui permettra de ne pas se lasser.

Votre chat est anxieux

Le chat qui miaule la nuit peut en réalité souffrir d’anxiété. Les causes en sont diverses et variées. Je vais aborder les trois principales ci-dessous :

Le chat n’a pas accès à de la nourriture en libre service

Le chat est un grignoteur de nature. Dans la nature, il prend 10 à 15 petits repas par jour. Lui proposer 2 ou 3 repas quotidiens est contre-nature et une véritable source de stress. Pour y remédier, il faut mettre des croquettes à sa disposition en permanence.

Pour l’obliger à ralentir la prise de nourriture, la solution est de lui proposer une gamelle ludique pour les croquettes et un tapis de léchage pour la pâtée. Pour accéder aux aliments, votre matou devra fournir des efforts physiques et intellectuels.

Si votre chat miaule chaque jour au petit matin pour avoir sa pâtée, je vous conseille de :

  • Changer le moment de la lui donner : le soir plutôt que le matin ;
  • Vous assurer qu’il ait tout le temps des croquettes, quitte à ajouter une gamelle supplémentaire.

Le bac à litière de votre chat ne lui convient pas

Le bac à litière du chat est un lieu de marquage pour lui : il est donc essentiel à son bien-être.

Voici quelques éléments à connaître et mettre en place pour répondre totalement aux besoins de votre petit félin :

  • Il doit être suffisamment grand ;
  • Il faut l’installer dans un endroit proche de la zone de vie principale ;
  • Le toit de litière et sa porte sont TRÈS déconseillés : ils empêchent le chat de surveiller les environs pendant qu’il fait ses besoins ;
  • La quantité de litière disposée doit être d’au moins 5 cm ;
  • Proscrivez la javel pour son nettoyage : elle est particulièrement incommodante pour votre chat !

Les interactions sociales avec ses humains ne le satisfont pas

La grande majorité des propriétaires de chat adorent leur animal : il n’y a aucun doute là-dessus ! Mais cet amour est parfois trop intrusif et les câlins à répétition peuvent lui occasionner du stress. Idéalement, laissez- le venir vers vous. Pour savoir s’il accepte une interaction avec vous, tendez la main vers son museau :

  • S’il s’y frotte, vous pouvez le caresser ;
  • S’il émet un mouvement de recul, n’insistez pas et laissez-le partir s’il le souhaite.

Votre chat souffre ou est malade

Si votre chat miaule la nuit de façon soudaine, cela peut être la conséquence d’une gène, voire d’une souffrance physique. Chez le chat âgé, il peut s’agir d’une désorientation spatiale. Il est alors important de consulter rapidement votre vétérinaire afin d’en savoir plus et de traiter cela si nécessaire. Cela permettra également d’éliminer la cause médicale de ces miaulements nocturnes.

Les miaulements nocturnes du chat peuvent être s'expliquer par une anxiété

Quel est le secret pour que mon chat ne miaule plus la nuit ?

Le chat miaule la nuit pour différentes raisons. Une fois ces dernières éliminées, voici LE secret pour stopper définitivement des miaulements intempestifs : ignorez totalement votre chat ! Plus facile à dire qu’à faire : il va falloir être patient.

Les premiers jours sont les plus difficiles. Votre chat ne comprendra pas pourquoi vous ne répondez plus : il sera encore plus insistant. On parle alors de pic de communication. Ne craquez pas et n’ayez absolument aucune réaction, y compris négative. Si vous n’en pouvez plus, les boules quiès devraient vous aider.

Il n’y a aucun mal à dormir avec son chat. Mais si vous n’avez pas envie qu’il vienne dans votre chambre, c’est totalement votre droit. Votre matou risque alors de gratter frénétiquement votre porte. Les bruits de pattes qui grattent sont particulièrement désagréables. Pour les atténuer, accrochez un plaid tout le long de la porte.

 

Le chat miaule la nuit pour différentes raisons : n’hésitez pas à toutes les explorer afin d’enfin en finir. Le sommeil est primordial et je comprends totalement que vous craquiez face à ces miaulements nocturnes répétés ! J’espère de tout cœur que cet article vous aidera à solutionner ce problème ! Et vous, votre chat fait-il partie des miauleurs nocturnes ? Comment avez-vous réagi ? Ces désagréments ont-ils finalement cessé ? Je vous attends dans les commentaires pour partager votre expérience ! Je reste également disponible si vous avez des questions.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat miaule la nuit