Adopter un siamois : êtes-vous prêt à l’accueillir ?

Adopter un siamois fait partie de vos projets et c’est donc tout naturellement que vous cherchez des informations à son sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Spécialiste du comportement du chat, je vous expose 5 bonnes raisons de choisir cette race. À l’issue de la lecture de cet article, vous saurez si le chat siamois peut convenir à votre foyer… ou non ! Son caractère fort peut tout autant plaire que faire fuir : de quel camp ferez-vous partie ? Bonne lecture !
Raison numéro 1 : le siamois a un caractère entier
Le chat siamois a une forte personnalité : ce n’est pas un mythe !
Il est actif, attachant et câlin. Il est capable de créer des liens avec l’ensemble des membres de la famille. Mais souvent, il éprouve une grande préférence envers l’un d’entre eux, à qui il va donner toute son affection.
Si vous avez des enfants, pas d’inquiétude, il s’y adaptera normalement très bien : il est réputé doux à leur égard. Il s’agit bien sûr d’un point dont il faut discuter avec l’éleveur au préalable. Il est important que le chaton siamois en ait déjà côtoyé et qu’il y soit familiarisé depuis son plus jeune âge.
Le siamois est particulièrement intelligent, mais aussi hypersensible. Il offrira beaucoup d’amour à ses humains. En contrepartie, vous devrez lui accorder beaucoup d’attention et de temps. Si vous souhaitez adopter un siamois mais que vous savez que vous serez souvent absent, je vous recommande de vous tourner vers une autre race. Très fidèle et attaché à sa famille, il a un réel besoin de compagnie. Rester seul durant de longues heures ne lui conviendra donc pas !
Contrairement à l’immense majorité de ses congénères félins, il accorde plus d’importance à ses propriétaires qu’à son territoire. Il dispose donc d’une grande capacité d’adaptation lors des changements de vie (un déménagement, par exemple). Tant qu’il est à vos côtés, il est heureux !
Adopter un siamois vous apportera sans aucun doute beaucoup de tendresse, mais il faut être prêt à lui en donner également en retour !
Pourquoi le siamois miaule beaucoup ?
Impossible de parler du siamois sans évoquer son côté bavard ! Son miaulement rauque est en effet l’une de ses caractéristiques principales. Il lui permet de communiquer et d’attirer l’attention de sa famille très facilement.
Adopter un siamois = adopter une pipelette, il faut en être conscient !
Comment se comporter avec un siamois ?
Outre le fait de lui accorder de l’attention, il est important de jouer avec votre chat siamois. Très joueur et actif, il a grand besoin de se dépenser. Cannes-à-pêche, petites souris et balles seront vos meilleurs alliés !

Raison numéro 2 : le siamois vit longtemps
Le siamois fait partie des races de chat qui vivent le plus longtemps : entre 15 et 20 ans. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, et chaque individu est différent.
Quelles maladies chez le siamois ?
Malgré sa globale robustesse, le siamois est souvent touché par l’atrophie progressive de la rétine. D’après le laboratoire Antagene, c’est le cas de 40 % des chats de la race. Il existe cependant un test génétique permettant de déterminer au préalable si le chaton siamois convoité en est atteint. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec l’éleveur avant toute adoption.
Ce n’est pas un problème de santé à proprement parler, mais grand nombre de siamois ont un strabisme.
L’amylose est une autre maladie héréditaire possible. Elle est parfois source de diabète.
L’asthme, la bronchopathie et la sténose aortique, qui touche le cœur, sont également courants.
Raison numéro 3 : le siamois est beau
Bien sûr, le siamois ne peut pas plaire à tous : comme le dit l’adage, « chacun ses goûts » ! Il possède néanmoins de sérieux atouts de beauté. Voici quelques unes de ses caractéristiques physiques principales :
- Il est très élégant ;
- Son corps est musclé et longiligne, avec un poids moyen de 2 à 6 kg ;
- Il a les pattes hautes et longues ;
- Ses yeux d’un bleu intense sont en amande ;
- Sa tête est de forme triangulaire ;
- Son poil est à la fois court, brillant et lisse ;
- Il peut être de toutes les couleurs (gris, blanc, etc.), à condition d’être colourpoint.
Qu’est-ce qu’une robe colourpoint ?
On parle de robe colourpoint lorsque le corps du chat est plus clair que ses extrémités :
- Le museau ;
- Les oreilles ;
- La queue ;
- Les pattes.
Quelle race de chat ressemble au siamois ?
Si vous cherchez à adopter un siamois aux poils longs, tournez-vous vers le balinais ! Il s’agit de la race qui ressemble le plus au siamois. Leur seule différence physique repose sur la longueur du poil. Je vous laisse découvrir cela en images.
Raison numéro 4 : le poil du siamois ne nécessite pas d’entretien particulier
Son poil court est très facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine est amplement suffisant.
Comment laver un chat siamois ?
Vous l’aurez compris, vous n’avez donc pas besoin de laver votre siamois . Brossez-le simplement de façon hebdomadaire. Le reste n’est pas nécessaire, hormis pour raison médicale. Votre vétérinaire vous expliquera tout cela en cas de nécessité.

Raison numéro 5 : le siamois est une race ancienne
Le chat siamois serait apparu au 15ème siècle dans le Siam, qui correspond à la Thaïlande actuelle. C’est donc une race très ancienne !
Elle est introduite en Grande-Bretagne vers 1870, et peu de temps après aux États-Unis. La reconnaissance officielle de la race siamoise a finalement lieu en 1936, en Grande-Bretagne.
Les critères physiques du siamois parfait diffèrent selon le lieu :
-
Aux États-Unis, avoir un corps élégant et une longue queue a une importance capitale ;
-
À l’opposé, en Grande-Bretagne, ce sont la taille et la bassesse des oreilles qui déterminent la qualité physique du siamois, ainsi que la forme orientale de ses yeux.
Vous en êtes convaincu : vous souhaitez adopter un siamois !
Plus de doute, c’est un siamois dont vous rêvez pour agrandir votre famille ! Passons désormais aux questions pratiques incontournables.
Quel est le prix d’un chat siamois ?
Tout comme le ragdoll et le chat des forêts norvégiennes, adopter un siamois n’est pas gratuit.
Comptez entre 600 et 1200 euros, voire un peu plus, selon les élevages.
Comment adopter un siamois ?
Deux solutions s’offrent à vous.
Adopter un siamois dans un élevage
C’est la solution la plus fiable, bien qu’elle soit inévitablement très coûteuse.
Les éleveurs de siamois se trouvent principalement dans les départements suivants :
-
La Seine-et-Marne ;
-
La Saône-et-Loire ;
-
La Gironde ;
-
Le Finistère.
Trouver un siamois à donner
Vous avez un coup de cœur pour le siamois mais vous n’avez pas encore le budget nécessaire ? En trouver un dans un refuge est très rare, mais pas impossible. En revanche, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un chat siamois adulte. Adopter un chaton siamois gratuit est en effet très improbable.
Comment savoir si un siamois est pure race ?
Il n’y a que deux façons d’en avoir le cœur net :
-
Il est inscrit au LOOF (= Livre officiel des origines félines) ;
-
Ses deux parents sont inscrits au LOOF. Votre chat siamois sera donc un « pure race » d’un point de vue génétique. En revanche, il sera officiellement considéré comme un « chat d’apparence siamois » en raison de sa non inscription au LOOF. À vous de voir si cela a de l’importance à vos yeux !
Adopter un siamois, comme tout autre chat, doit être une décision mûrement réfléchie : c’est un engagement sur le long terme. Aussi râleur qu’attachant, le siamois présente de sérieux arguments pour devenir votre nouveau compagnon de vie ! Et vous, avez-vous déjà eu des siamois ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Vous reste-t-il des interrogations au sujet de cette race suite à la lecture de cet article ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions ci-dessous, dans les commentaires !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

0 commentaires