Adopter un ragdoll : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous souhaitez adopter un ragdoll et en apprendre davantage à son sujet avant de sauter le pas ? Cet article vous éclairera sur ses caractéristiques principales : son caractère, son prix, son espérance de vie et l’entretien qu’il nécessite. Nous aborderons également ses problèmes de santé récurrents et son origine. Je vous livrerai également de précieux conseils pour bien choisir votre élevage de ragdoll et comment rendre heureux votre nouveau petit protégé. Bonne lecture !
Le ragdoll, un géant au caractère docile et affectueux
Adopter un ragdoll est de plus en plus courant en France. Le nombre de ragdoll enregistré auprès du LOOF (= Livre officiel d’origine des félins) est en constante augmentation depuis le début des années 2000. Mais comment expliquer ce succès grandissant ?
Physiquement, comment est-il ?
Voici les caractéristiques principales de cet élégant chat :
- Il s’agit du 2ème chat le plus grand, puissant et musclé après le Maine Coon ;
- Il a les poils mi-longs ;
- Ses yeux sont toujours bleus ;
- Sa tête est plutôt large et triangulaire ;
- Une femelle pèse en moyenne de 3,5 kg à 6 kg, et un mâle de 6 à 9 kg ;
- Sa croissance est lente : il ne finit de grandir et de se développer qu’à l’âge de 3 ans ;
- Lorsqu’on le porte, il se détend complètement, d’où son nom. Saviez-vous que le mot « ragdoll » signifiait « poupée de chiffon » ?
Qu’en est-il du caractère du ragdoll ?
Sa beauté n’est pas la seule raison permettant d’expliquer la hausse du nombre d’adoptions de ragdoll. Son caractère calme et docile fait de lui un excellent chat de famille. Voici quelques uns de ses traits de caractère :
- Il est affectueux avec toute la famille (à vous les ronronnements à répétition
) ;
- Il est compatible avec les enfants et les autres animaux ;
- Il dispose d’une excellente capacité d’adaptation ;
- Il est curieux et sociable ;
- Il peut facilement vivre en appartement ;
- Il a un vrai besoin de compagnie.
Il s’agit bien sûr de caractéristiques générales : chaque ragdoll est un individu unique, avec sa propre personnalité. Ses conditions de début de vie jouent également un rôle important, d’où l’importance de bien choisir son élevage. Je vous dévoilerai quelques conseils à ce sujet en fin d’article.
Est-ce que le ragdoll miaule beaucoup ?
Adopter un ragdoll vous tente mais vous avez peur de vous retrouver face à un grand bavard ? Rassurez-vous, il n’est pas connu pour être une pipelette ! D’ailleurs, ses ronronnements ressemblent plutôt à des roucoulements.

Combien coûte un ragdoll ?
Selon le type de ragdoll souhaité, les prix diffèrent grandement :
- Pour un ragdoll de compagnie (situation la plus courante), comptez entre 900 à 1600 euros ;
- S’il s’agit d’un chat pour exposition, les prix augmentent : de 1800 à 2500 euros ;
- Si vous souhaitez adopter un ragdoll et le faire reproduire, il faudra débourser environ 2000 euros.
D’autres critères font varier ces prix, notamment le sexe. Une femelle est en règle générale plus chère qu’un mâle. La couleur de la robe et sa qualité entraînent également la fluctuation des prix. La loi de l’offre et de la demande pèse également dans la balance. La rareté peut en effet entraîner forcément une hausse des prix. Voici les départements dans lesquels les éleveurs de ragdoll sont les plus nombreux :
- Le Pas-de-Calais ;
- Le Var ;
- Le Nord ;
- L’Ille-et-Vilaine ;
- La Seine-Maritime.
Comment savoir si c’est un vrai ragdoll ?
Avant d’aller plus loin, rappelons la définition d’un chat de race : c’est un chat ayant un pedigree LOOF, selon la loi du 6 janvier 1999. La seule façon de savoir s’il s’agit d’un véritable ragdoll sera donc son identification au LOOF. Si elle n’est pas effective, il ne sera pas considéré comme un « chat de race ».
Si les deux parents ragdoll ont un pedigree mais que leurs chatons n’en ont pas, on parlera alors de « chats d’apparence ragdoll ». D’un point de vue génétique, il sera bien un ragdoll mais il ne sera pas reconnu en tant que tel officiellement. À vous de voir si cela vous convient ainsi ! N’ayez d’ailleurs aucune gène à demander les preuves du pedigree des parents du chaton ragdoll au vendeur.
Adopter un ragdoll gratuit : réalité ou douce illusion ?
Vous avez très peu de chances de réussir à adopter un ragdoll LOOF gratuit. Les éleveurs de chats de race n’ont aucune raison de les donner : ils ont des frais inhérents à l’élevage à amortir. De plus, lorsque vous adoptez un chat de race, il est normalement :
- Identifié auprès de l’I-CAD ;
- Vacciné ;
- Castré (sauf s’il s’agit d’un chat de reproduction) ;
- Vermifugé et traité contre les puces.
Ce sont des frais conséquents avancés par l’éleveur.
Si vous souhaitez adopter un ragdoll adulte, il sera moins cher qu’un chaton. Vous avez cependant très peu de chances d’en trouver un gratuit. C’est également le cas des « chats d’apparence ragdoll » : leur coût sera moins conséquent mais rarement nul.
Je parle en connaissance de cause : j’ai déjà personnellement effectué de nombreuses recherches à ce sujet, sans succès.
Combien de temps vit un ragdoll ?
L’espérance de vie du ragdoll varie généralement de 12 à 15 ans, voire beaucoup plus. Il a en effet la réputation d’avoir une santé solide. Adopter un ragdoll est une véritable responsabilité, et vous avez totalement raison de vous renseigner au préalable sur sa durée de vie.
Quels sont les problèmes de santé récurrents du ragdoll ?
Il existe malheureusement deux maladies dont souffre souvent le ragdoll :
- La myocardiopathie hypertrophique (HCM)
Cette pathologique cardiaque est courante chez tous les chats, y compris le chat de gouttière. Il est possible de savoir si le chaton ragdoll sur lequel vous lorgnez en est atteint, par le biais d’un test. Il existe deux cas de figure :
- Les tests de ses parents sont négatifs. Dans ce cas, il est impossible qu’il soit touché par la HCM.
- Si l’un des deux géniteurs ou les deux sont positifs, il faudra réaliser un test sur le bébé ragdoll.
- La polykystose rénale (PKD)
Comme son nom l’indique, cette maladie touche les reins. Des kystes se forment alors et une insuffisance rénale s’ensuit. Il est possible de réaliser une échographie des reins chez le vétérinaire pour savoir si le chaton ragdoll est touché.

Comment s’entretient la fourrure du ragdoll ?
Adopter un ragdoll vous tente mais vous avez une crainte liée à l’entretien et à la perte de ses poils mi-longs ? Rassurez-vous, sa fourrure a la réputation d’être particulièrement douce et de ne pas avoir de nœuds. Mais cela ne le dispense pas d’un bon brossage hebdomadaire. C’est important de s’y tenir. Dans le cas contraire, il y a un véritable risque d’ingestion des poils morts, qui formeront ensuite des boules. La conséquence directe est l’occlusion intestinale, qui peut être mortelle.
Quant à la perte de poils du ragdoll, elle n’est pas plus importante que chez les autres chats. Attendez-vous à ce qu’il en perde davantage au printemps et en automne, mais c’est un phénomène tout à fait normal. La solution est de le brosser régulièrement.
Le ragdoll est-il hypoallergénique ?
En réalité, les personnes allergiques ne sont pas sensibles aux poils du chat. Il s’agit d’une allergie à la protéine FelD1, que l’on trouve dans la salive, l’urine et autres glandes du chat. Le chat la propage sur ses poils lorsqu’il fait sa toilette.
Contrairement aux idées reçues, le ragdoll n’est pas « hypoallergénique ». Si vous souhaitez en adopter un, il vous faudra consulter un allergologue au préalable.
La seule race connue pour causer moins d’allergies est le sibérien.
Est-ce que le ragdoll peut aller dehors ?
Le ragdoll est LE chat d’appartement par excellence, de par son côté calme et tranquille. Cependant, laisser sortir ou non votre ragdoll reste un choix personnel. Il faut simplement être conscient des risques, notamment celui de vol. Les chats de race sont très prisés, et le ragdoll n’échappe pas à la règle ! À vous de peser le pour et le contre avant de prendre une décision à ce sujet.
Il faut également garder en tête qu’un chat d’appartement peut tout à fait être heureux : sortir n’est pas une obligation pour son bien-être.
Comment rendre le ragdoll heureux ?
Le ragdoll est classiquement cité parmi les chats les mieux adaptés à une vie en appartement. Pour le rendre heureux, voici quelques recommandations :
- Proposez-lui une alimentation de qualité, en libre-service et dans des gamelles ludiques ;
- Mettez à sa disposition des postes d’observation, notamment en hauteur, ainsi que des cachettes, des griffoirs… ;
- Jouez avec lui chaque jour pendant au moins 10 minutes ;
- Mettez en place des bacs à litière adaptés ;
- Ne le forcez pas à vous câliner ! Le ragdoll est un chat docile mais il faut respecter son sommeil et ses envies.
Comment bien choisir son élevage de ragdoll ?
Le choix de l’élevage est essentiel avant adopter un ragdoll bien dans sa tête et ses pattes. Voici quelques conseils :
- Ne l’adoptez pas avant 3 mois ! Si un éleveur de ragdoll souhaite vous le céder à 2 mois, fuyez ! Son sevrage n’est pas encore terminé et vous risquez d’en payer les conséquences dans le futur.
- N’hésitez pas à poser beaucoup de questions, notamment sur son caractère, ses préférences et ses petites habitudes. Vous pourrez au passage glaner de précieux conseils concernant son alimentation ou les soins nécessaires.
- Le chaton ragdoll est-il bien vacciné : typhus, coryza, voire leucose ?
- Est-il bien identifié ?
- Est-il réellement inscrit au LOOF ? Si ce n’est pas le cas, il n’aura pas le pedigree ragdoll.
- Qu’en est-il des tests ADN concernant la CMH et la RKD et des tests sanguins au sujet des FeLV et FIV ?
- Si vous pouvez visiter l’élevage au préalable, c’est l’idéal pour vérifier qu’il a bien grandi dans des conditions adéquates. Vous pourrez également en profiter pour passer un peu de temps avec votre nouveau petit félin.
Mais d’où vient réellement le ragdoll ?
Il a été créé aux États-Unis, plus précisément en Californie, dans les années 1960. Ann Baker en est à l’origine. Il s’agit à la base d’un croisement entre une femelle à poils longs et d’un mâle sacré de Birmanie. En sont nés des chatons particulièrement sociables et câlins. La reconnaissance de la race a lieu en 1971 aux États-Unis. Elle arrive ensuite en France en 1986.
Toutes les informations citées ci-dessus sont générales : chaque ragdoll possède des caractéristiques qui lui sont propres. Malgré son caractère docile, c’est également important de ne pas lui faire des câlins à répétition s’il n’en a pas envie, ce serait totalement contre-productif ! Avez-vous toujours envie d’adopter un ragdoll suite à la lecture de cet article ? Vous a-t-il été utile ? J’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger : le ragdoll est ma race préférée depuis que je suis enfant . Je vous attends dans les commentaires pour échanger davantage, entre amoureux des chats !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Nous avons l’intention d’adopter un Ragdoll de trois ans, sa propriétaire nous demande la somme de 300€ qui comprend la stérilisation la puce et vaccin, es-ce normale.
D’après toutes les instructions recommandé sur le net nous somme tout à fait en osmose avec le caractère de cette race, nous sommes disponible à temps pleins et vivons en appartement et adorons les câlins que cette petite boule de poile nous apportera et réciproquement.
Bonjour,
Je viens seulement de prendre connaissance de votre commentaire, désolée pour le retard !
Avez-vous finalement adopté ce jeune ragdoll de 3 ans ? 🙂
Coucou, merci pour votre article, un ragdoll m’intéresse chaton femelle mitted yx bleu, vendu 700, non look car croisé, est-ce négociable ? Merci
Julie jlys7l@msn.com
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. 🙂
700 euros pour un chaton seulement croisé ragdoll, je trouve cela assez élevé. Le prix inclut-il bien la vaccination et son identification ?