Le blog du Square des Chats

Pourquoi un chat ronronne ?

par | Mieux comprendre mon chat

Selon l’idée la plus communément répandue, le ronronnement du chat est synonyme de bien-être. Or, ce n’est pas toujours le cas ! Cela peut s’avérer trompeur dans certains cas. Il convient donc d’identifier le contexte dans lequel il a lieu. Dans cet article, je vous explique pourquoi les chats ronronnent et dans quelles circonstances. Les bienfaits qui en découlent vous seront ensuite exposés. Bonne lecture !

À quoi correspond réellement le ronronnement ?

Le ronronnement fait partie de la communication vocale du chat, au même titre que les miaulements. D’un point de vue scientifique, il s’agit d’une vibration de 25 à 150 Hz dans le larynx. Il est dirigé par un centre nerveux localisé dans le cerveau, à proximité de l’hypothalamus. Ce dernier sécrète les endorphines, appelées « hormone du plaisir ».

Les ronronnements sont un comportement inné pour le chat, qui les utilise dès l’âge de deux jours, puis jusqu’à sa mort. Chez le chat qui vit dans la nature, ils sont cependant plus rares : ils sont donc favorisés par la vie avec l’homme.

Par ailleurs, il n’est pas le seul félin à ronronner. C’est notamment le cas du guépard, de l’ocelot et du puma.

Synonyme de bien-être : est-ce le cas en toutes circonstances ?

Si l’on demande à une personne lambda pourquoi les chats ronronnent, elle répondra probablement que c’est parce qu’il se sent bien et qu’il est heureux. Cela est souvent le cas… mais pas automatiquement ! Le chat ronronne notamment quand :

  • Il est malade ;
  • Il a mal et souffre ;
  • Il stresse, et l’exemple parfait en est le ronronnement produit lors d’une visite chez le vétérinaire ;
  • La chatte l’utilise également lorsqu’elle met bas puis lors de l’allaitement ;
  • À l’inverse, ses bébés le produisent lors de la tétée et la toilette effectuée par leur maman.

Pour savoir si le ronronnement de votre chat est signe ou non de bien-être, il convient de prendre en compte les circonstances pendant lesquelles il le produit :

  • Il a les yeux mi-clos, sur vos genoux, tout en patounant ? Il réagit à l’une de vos caresses sur la tête ou sous le cou ? Pas de doute, il s’agit bien d’un moment de détente agréable partagé avec vous ! Il utilise ces ronronnements en guise de communication ciblée et s’adresse spécifiquement à vous par ce biais. Ils sont notamment stimulés par vos caresses et vos paroles douces.
  • En revanche, s’il a un comportement inhabituel, qu’il ne mange plus, qu’il devient agressif sans raison apparente ou qu’il reste prostré, ce n’est pas bon signe. Il convient alors de consulter un vétérinaire pour comprendre ce qui lui arrive et traiter cela en conséquence.
chat crème qui se repose

Quels sont les bénéfices du ronronnement ?

Pourquoi les chats ronronnent ? Tout simplement car cela leur fait du bien ! L’être humain profite également des bienfaits de ces ronronnements. Je vous explique tous dans les deux paragraphes suivants :

Ses bienfaits pour le félin lui-même

Selon le Docteur Joël Dehasse, vétérinaire spécialiste des interactions de l’animal et de son maître, notre petit félin ronronnerait en réalité pour se faire du bien à lui-même. Il émet ces vibrations puis en reçoit les effets bénéfiques. D’après les chercheurs, elles permettraient notamment de réparer et calmer la douleur liée aux os, aux muscles et aux tendons. Ronronner lui fait donc réellement du bien, au sens strict du terme. Ceci explique pourquoi le chat l’utilise lorsqu’il se sent mal physiquement. Cela augmente, en outre, son confort personnel : c’est quelque chose d’agréable pour lui.

Ses bienfaits pour l’être humain

Les bénéfices du ronronnement pour l’être humain ne sont plus à prouver. Caresser un chat entraîne une baisse de sa tension artérielle, donc de sa pression sanguine. Le ronronnement développe par ailleurs la production d’endorphines et de sérotonine, les hormones du plaisir et du bonheur. Il a un véritable impact reposant et déstressant. Les pensées négatives de l’homme sont alors dispersées et laissent place à l’apaisement. La majorité des propriétaires de chat l’ont déjà expérimenté, pas vrai ?

Adopter un chat, de façon consciente et responsable, présente de véritables avantages et bénéfices pour tous et particulièrement les personnes angoissées, dépressives, en situation de handicap, insomniaques et/ou seules.

 

Le ronronnement du chat est un véritable bienfait pour l’homme, et c’est pour cette raison que l’on parle désormais de ronronthérapie. Et vous, la pratiquez-vous ? Saviez-vous pourquoi les chats ronronnent avant la lecture de cet article ? Votre chat vous fait-il profiter régulièrement de ces douces et agréables vibrations ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires : échanger entre amoureux des chats est toujours un plaisir ! Je vous répondrai donc sous peu !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur Pinterest !